Stocker correctement le fromage

Emballer et entreposer dans les règles de l’art

Les denrées alimentaires se conservent plus longtemps lorsqu’elles sont entreposées de manière adéquate. En ce qui concerne le fromage, le lieu optimal est le réfrigérateur: la température fraîche freine le métabolisme cellulaire et la propagation de microorganismes. Le fromage ne s'altère ainsi pas aussi rapidement qu’à température ambiante. Mais il importe de bien l’emballer, chaque morceau individuellement, avec le papier d’emballage adéquat.

Placer le fromage au réfrigérateur

Les différentes zones de température à l’intérieur du réfrigérateur garantissent que chaque denrée alimentaire trouve les conditions optimales. La température idéale de stockage pour le fromage se situe entre 5 °C et 10 °C. Le fromage est particulièrement à son aise dans la partie centrale à supérieure du réfrigérateur. Le fromage à pâte extra-dure comme le sbrinz doit être entreposé dans un endroit sombre et frais, même jusqu’à 15 °C.

Veillez à sortir le fromage du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir. Ses arômes naturels s’épanouiront beaucoup mieux ainsi.

Emballer dans les règles de l’art

Le fromage à la coupe ou provenant d’un magasin spécialisé est la plupart du temps emballé dans du papier pour fromage, lequel se compose de deux couches: une feuille intérieure fine pour empêcher que le fromage ne se dessèche, tout en lui permettant de respirer, et une feuille protectrice extérieure solide. A la maison, conservez aussi le fromage dans cet emballage.

Vous pouvez également emballer le fromage dans un film alimentaire transparent – pensez à percer quelques trous afin que le fromage soit légèrement au contact de l’oxygène. Les fromages emballés sous vide, après ouverture, peuvent également être emballés dans du papier pour fromage ou dans un film alimentaire. Si vous achetez un fromage à pâte molle dans un emballage en bois, vous pouvez le conserver chez vous dans cet emballage.

Faut-il jeter le fromage ayant des moisissures?

Fondamentalement, on établit une distinction entre les spécialités de fromage à la moisissure de culture voulue, et celles à la moisissure indésirable, découlant d’un entreposage inadéquat. Les moisissures dans les fromages à moisissures blanches et bleues, ainsi que dans d’autres spécialités, sont voulues et typiques de ces spécialités.

A la surface des fromages à pâte dure, il peut se former d’éventuelles moisissures. Dans ce cas, il est conseillé de couper la partie concernée et son pourtour. Sur du fromage frais ou à pâte molle, les moisissures indésirables se propagent rapidement jusqu’à l’intérieur. Il faut alors jeter ces produits.

Eviter les odeurs de fromage dans le réfrigérateur

Lorsque le fromage est emballé individuellement dans un film alimentaire ou du papier pour fromage, aucune odeur indésirable ne devrait se répandre. Il est conseillé de placer les fromages très odorants dans une boîte de conservation avec filtre. Cette dernière permet au fromage de «respirer» tout en empêchant les odeurs désagréables dans le frigidaire. Certaines cloches à fromage trouvent également place dans le frigidaire.

Source: fromagesuisse.ch

Tout savoir sur les œufs

On croit tout savoir au sujet de l’œuf, mais est-ce vraiment le cas?

En savoir plus

Conseils pratiques contre les odeurs au réfrigérateur

Pour ne pas perdre l’appétit

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou