Quand des odeurs désagréables flottent dans le réfrigérateur, cela peut avoir différentes raisons. Le fromage est en train de moisir, les fruits en train de pourrir. Mais cela pourrait aussi provenir de l’eau de condensation qui s’est accumulée. Peu importe la cause, votre réfrigérateur a impérativement besoin d’air frais et d’un nettoyage en profondeur.
Il est parfois aisé de trouver le coupable, mais quelquefois il faut y regarder de plus près. Le responsable pourrait être un peu de lait séché et incrusté. Videz de préférence complètement le réfrigérateur et vous trouverez ainsi rapidement l’aliment périmé ; vous pourrez ainsi visualiser tous les recoins et découvrirez plus facilement les salissures.
Si vous ne trouvez pas d’aliments avariés et que l’odeur persiste après avoir vidé le frigidaire, ou alors que les salissures en sont responsables, il est conseillé de nettoyer votre frigidaire. Débranchez-le et retirez toutes les parties amovibles. Une fois dégivré, nettoyez-le avec une solution d’eau vinaigrée. Faites de même avec les parties amovibles.
Examinez ensuite de près le canal de drainage et nettoyez-le également à fond. De l’eau de condensation, ou du liquide qui fuit, s’y sont peut-être accumulés. Veillez à ce que de l’eau de nettoyage ne dégouline dans l’écoulement. Quant à l’écoulement, vous pouvez le nettoyer avec un coton-tige ou un cure-pipe. Pour terminer, examinez soigneusement le joint en caoutchouc de la porte, car la saleté et les bactéries aiment y proliférer. Lavez-le avec un chiffon humide et un détergent doux, qui ménage le joint.
De nombreux produits ménagers peuvent neutraliser les odeurs, et vous en possédez sans doute déjà certains à la maison. Voici nos favoris :
Poudre de café : remplissez-en une tasse et placez-la au frigidaire. Tout comme boire du café est revigorant, l’odeur a aussi un effet tonifiant. Lorsque celle-ci s’atténue, remplacez la poudre.
Bicarbonate : si vous n’aimez pas l’odeur du café, vous pouvez utiliser du bicarbonate. Contrairement à la poudre de café, il n’a pas d’odeur. Remplissez un récipient d’environ 50 g de bicarbonate ou de poudre à lever et placez-le au réfrigérateur. Là aussi, dès que l’effet s’estompe, mettez de la poudre fraîche.
Vinaigre : le vinaigre élimine très rapidement les odeurs désagréables. Mais il présente un désavantage: sa propre odeur. Si cela ne vous dérange pas, placez un récipient de vinaigre blanc au frigidaire.
Citron : si vous aimez les fragrances de citron, recourez à deux moitiés de citron. Ils neutralisent les odeurs et répandent simultanément un parfum bienfaisant.