Est-il possible de congeler les aliments sans les traditionnels sachets ou les boîtes en plastique? Grâce à nos conseils, vous pourrez vous passer du plastique dans le congélateur.
Pour maintenir la fraîcheur des aliments, il est primordial de recourir au bon emballage. De manière générale, n’utilisez que les matières retenant l’humidité dans les aliments. A basse température, un emballage inadéquat va provoquer le dessèchement des produits congelés, qui auront alors des brûlures de congélation.
Munissez-vous d’emballages hermétiques à l’air et dotés d’une fermeture idoine. Sortez l’air avant de sceller soigneusement l’emballage; vous protégerez ainsi les aliments contre le dessèchement et l’oxydation (entrée d’oxygène), et aussi contre une éventuelle pénétration des microbes.
La bouillie, la compote, la purée, les soupes, les sauces et les herbes aromatiques peuvent se congeler dans des bocaux à capuchon vissé. Les bols en verre ou les bocaux à couvercle conviennent également à la congélation. Mais attention: si vous congelez du liquide, ne remplissez le verre qu’aux ¾, sinon il éclatera.
Les récipients en inox et les boîtes de conserve conviennent également parfaitement à la congélation. Mais comme pour le verre, attention à ne les remplir qu’aux ¾ avec des aliments liquides. Ne refermez hermétiquement le couvercle qu’une fois le contenu congelé. L’avantage des récipients en inox et des boîtes de conserve par rapport au verre: ils ne se cassent pas.
En revanche, on évitera tout emballage en carton, papier, les chiffons ou sachets en coton, qui sont tous dépourvus des qualités requises. Ils laissent l’humidité s’échapper des aliments et se déposer sous forme de glace dans le congélateur. Les aliments congelés deviennent alors durs et secs.
Le verre, les récipients en verre avec capuchon vissé et les boîtes en inox dotées d’une fermeture hermétique constituent de bonnes alternatives aux boîtes et sachets en plastique.
Mais gare au carton, papier, chiffons et sacs en coton – ils ne conviennent pas à la congélation.
Source: Liebherr