Fraîcheur prolongée

Remplir judicieusement son réfrigérateur

Fraîcheur prolongée

Afin de conserver aussi longtemps que possible les denrées alimentaires rapidement périssables, il convient de les disposer de manière adéquate dans le frigidaire.

Il y a bien longtemps que le garde-manger a disparu des maisons. Depuis près d’un siècle, les denrées rapidement périssables se conservent au réfrigérateur. Mais il a fallu attendre les années soixante pour que les frigidaires soient vendus dans le commerce à des prix abordables et fassent leur apparition dans les foyers suisses. Aujourd’hui, chaque appartement possède au moins un réfrigérateur.

Prolonger la conservation et sauvegarder les nutriments

Afin que les denrées rapidement périssables conservent leur état de fraîcheur aussi longtemps que possible, il convient de les disposer judicieusement dans le frigidaire. En respectant quelques règles de base, vous atteindrez une conservation optimale et la préservation des nutriments sensibles. Car on oublie souvent qu’en dépit du réglage de la température, cette dernière connaît des variations à l’intérieur du réfrigérateur.

La température idéale se situe entre +2° et +5° C. A cette température, les bactéries et moisissures ne se forment que très lentement. En principe, la température intérieure d’un réfrigérateur varie en fonction des compartiments. A chaque aliment son endroit privilégié. Vérifiez régulièrement la température intérieure au moyen d’un thermomètre séparé.

Les modèles de dernière génération ont partout la même température, de sorte que les denrées peuvent être disposées de manière aléatoire. Certains modèles maintiennent une température de 0°, ce qui prolonge nettement la conservation des denrées alimentaires.

Pour les autres modèles, l’air le plus froid se trouve à proximité du compresseur, c’est-à-dire contre la paroi du fond au niveau du plateau en verre séparant le compartiment à légumes du reste du réfirgérateur. C’est là que l’air se refroidit. En dessous, dans le compartiment à légumes, ainsi que dans la porte, la température est plus élevée.

Hors du réfrigérateur

Toutes les denrées alimentaires ne doivent pas être entreposées au frigidaire. A basse température, les fruits des pays du Sud comme les ananas, papayes, bananes, oranges ou citrons, ainsi que les légumes contenant de l’eau comme les concombres et poivrons subissent des dommages. Des taches brunes apparaissent. Et le pain se dessèche plus vite s’il est exposé au froid. Les tomates ne doivent pas non plus être conservées au réfrigérateur, car elles perdent leur arôme et peuvent moisir plus rapidement à cause du froid.

Comment ranger les aliments dans le réfrigérateur afin qu'ils soient dans la bonne zone de température

A 2°: Viande, Poisson | B 5°: Joghurt, Séré, Crème, aliments préparés | C 8°: Sauces, Confitures, Tubes | D 8°: Fromage, aliments préparés | E 10°: Fruits, Légumes | F 10°: Œufs, Beurre | G 10°: Boissons, Sauces

Conseils pour des aliments frais plus longtemps:

  • Les compartiments inférieurs (jusqu’à 10 °C) sont prévus pour les fruits et légumes, car ils supportent mal les températures trop basses.
  • Le secteur du réfrigérateur le plus froid (2 °C) se situe  au-dessus du compartiment à légumes. C’est l’endroit idéal pour la viande et le poisson. La séparation en verre empêche le jus de viande de dégouliner sur d’autres denrées.
  • Dans le compartiment intermédiaire (4-5 °C), déposez les œufs, produits laitiers tels que  yogourts, lait, crème, ainsi que charcuterie, restes de repas et pâtisseries.
  • Les produits étiquetés «Conservez au frais une fois ouvert» tels que confiture, verres, moutarde, boissons, ketchup, sauces à salade et sauces se placent dans le compartiment tout en haut (8 °C).
  • La porte est l’endroit le plus chaud du réfrigérateur (10 à 15 °C). Il convient d’y placer les produits nécessitant peu de refroidissement, par exemple les boissons, sauces toutes prêtes, aliments conservés ou les œufs.

A quoi faut-il prendre garde?

  • Toujours bien emballer les aliments afin d’éviter la perte d’humidité ou de goût.
  • Répartir les aliments dans l’ensemble du frigidaire. Sinon l’air chaud s’engouffre à l’ouverture dans les espaces vides et il faut un surcroît de courant électrique pour rétablir la bonne température.
  • Toujours laisser refroidir les aliments cuits ou grillés, car ils font remonter la température du réfrigérateur.
  • Placer les achats récents derrière les denrées plus anciennes. Vous maîtriserez mieux les dates de péremption.
  • Dégeler les aliments congelés à l’intérieur de réfrigérateur. Cela les ménage et amène du froid aux autres denrées.
  • Faire ses achats autant que possible avec un sac isotherme. Les denrées ne se réchauffent pas trop et vous ménagez ainsi votre réfrigérateur.
  • Nettoyer le frigidaire une fois par mois avec de l’eau vinaigrée ou un produit détergent adapté.
  • Nettoyer le jus de viande ou le liquide de décongélation. A défaut, des salmonelles ou des germes peuvent se développer et contaminer les aliments.

Une machine à café pour le café que l’on aime

Espresso, cappuccino, latte macchiato

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou