Afin de conserver aussi longtemps que possible les denrées alimentaires rapidement périssables, il convient de les disposer de manière adéquate dans le frigidaire.
Il y a bien longtemps que le garde-manger a disparu des maisons. Depuis près d’un siècle, les denrées rapidement périssables se conservent au réfrigérateur. Mais il a fallu attendre les années soixante pour que les frigidaires soient vendus dans le commerce à des prix abordables et fassent leur apparition dans les foyers suisses. Aujourd’hui, chaque appartement possède au moins un réfrigérateur.
Afin que les denrées rapidement périssables conservent leur état de fraîcheur aussi longtemps que possible, il convient de les disposer judicieusement dans le frigidaire. En respectant quelques règles de base, vous atteindrez une conservation optimale et la préservation des nutriments sensibles. Car on oublie souvent qu’en dépit du réglage de la température, cette dernière connaît des variations à l’intérieur du réfrigérateur.
La température idéale se situe entre +2° et +5° C. A cette température, les bactéries et moisissures ne se forment que très lentement. En principe, la température intérieure d’un réfrigérateur varie en fonction des compartiments. A chaque aliment son endroit privilégié. Vérifiez régulièrement la température intérieure au moyen d’un thermomètre séparé.
Les modèles de dernière génération ont partout la même température, de sorte que les denrées peuvent être disposées de manière aléatoire. Certains modèles maintiennent une température de 0°, ce qui prolonge nettement la conservation des denrées alimentaires.
Pour les autres modèles, l’air le plus froid se trouve à proximité du compresseur, c’est-à-dire contre la paroi du fond au niveau du plateau en verre séparant le compartiment à légumes du reste du réfirgérateur. C’est là que l’air se refroidit. En dessous, dans le compartiment à légumes, ainsi que dans la porte, la température est plus élevée.
Toutes les denrées alimentaires ne doivent pas être entreposées au frigidaire. A basse température, les fruits des pays du Sud comme les ananas, papayes, bananes, oranges ou citrons, ainsi que les légumes contenant de l’eau comme les concombres et poivrons subissent des dommages. Des taches brunes apparaissent. Et le pain se dessèche plus vite s’il est exposé au froid. Les tomates ne doivent pas non plus être conservées au réfrigérateur, car elles perdent leur arôme et peuvent moisir plus rapidement à cause du froid.