Pour maintes personnes, rien de tel qu’un œuf au petit déjeuner pour bien démarrer la journée.
Les œufs se conservent à une température maximale de huit degrés pendant au moins 28 jours à partir de la date de ponte. Après l’achat, il est donc recommandé de conserver les œufs au réfrigérateur jusqu’à utilisation. D’ailleurs, c’est entre le 7e et le 14e jour que les œufs ont le meilleur goût.
Si vous prenez soin de votre silhouette, optez pour les œufs brouillés le matin au lieu de vous rassasier de pain et de confiture. Les protéines contenues dans l’œuf sont très bien assimilées par l’organisme et procurent une impression de satiété durable. Et si vous suivez un régime, un apport élevé en protéines contrecarre la perte musculaire et l’effet yo-yo.
Une poule pond 300 œufs par an, soit un par jour à certaines périodes, lorsqu’elle est en pleine forme! Sur une année, elle pond environ dix fois son propre poids.
Les plats à base d’œufs crus exigent une hygiène irréprochable. Lavez-vous toujours bien les mains et ne frottez pas la coquille vide avec le doigt, sinon l’œuf liquide risque d’être infecté par des germes.
Placez l’œuf dans un verre d’eau froide. S’il reste au fond du verre, il est frais. S’il est légèrement incliné, alors il date de quelques jours déjà. Et s’il remonte à la surface, il est trop vieux et il ne faut pas le manger. Il vaut mieux s’en débarrasser!
Sources: gallosuisse.ch