Quel plaisir au printemps de humer l’odeur corsée de l’ail des ours. Mais où le trouve-t-on, comment le préparer et le conserver? Nous vous le révélons ci-après.
L’ail des ours pousse de mars à avril dans les forêts de feuillus, les forêts alluviales et mixtes. La récolte se limite à environ deux semaines seulement par année. En effet, au début de sa floraison, il perd de son arôme. Lorsqu’on le ramasse, on peut le confondre avec du muguet, du colchique ou de l’arum. Soyez donc vigilant sur les points suivants:
Conseil: observez attentivement les feuilles et faites-vous accompagner au début par une personne connaissant les herbes aromatiques. Autres possibilités: acheter l’ail des ours dans un commerce de légumes ou le cultiver soi-même.
L’ail des ours a un goût ressemblant à l’ail; il peut donc être utilisé cru ou comme ingrédient dans les plats chauds. Il confère un goût épicé à la soupe, au risotto ou au pesto. Vous pouvez également le manger cuit à la vapeur comme alternative aux épinards, ou encore en guise d’assaisonnement sur la salade ou les légumes. Le beurre à l’ail des ours possède aussi un goût délicieux – que ce soit pour agrémenter la viande ou tartiner le pain. Il n’y a aucune limite à votre fantaisie. Essayez simplement tout ce qui correspond à votre goût et dégustez les saveurs aromatiques.
Frais, l’ail des ours a un goût très savoureux. Il ne se conserve qu’environ deux jours. Il est néanmoins possible de prolonger la conservation en suivant quelques conseils avisés:
Conseil: s’il sèche, l’ail des ours perd de son arôme. C’est pourquoi nous conseillons de le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.