Saveurs délicieuses grâce aux herbes aromatiques

Plantes fragiles, arôme robuste

Vous avez certainement déjà planté des herbes aromatiques dans un pot. Et les belles journées d’été permettent à ces plantes fragiles de s’épanouir merveilleusement. Mais afin de pouvoir profiter dans quelques mois du «parfum de l’été», nous vous donnons ci-après quelques conseils afin d’agrémenter votre cuisine de saveurs délicieuses.

Huile aux herbes maison

Il est très facile de donner à l’huile un goût raffiné de romarin, thym, basilic ou estragon. Il suffit de mettre ces herbes dans l’huile (de préférence une huile d’olive de haute qualité) et de laisser reposer dans un flacon durant quatre à six semaines. Les huiles essentielles contenues dans les herbes diffusent leur arôme dans l’huile, et vous obtenez ainsi une huile aromatisée qui se conserve longtemps.

Glaçons aux herbes

Congeler les herbes permet de préserver les substances nutritives. Couper finement les herbes et les disposer dans des formes pour cubes de glace, les recouvrir d’eau et mettre le tout au congélateur. Persil, ciboulette, aneth, basilic, thym, estragon, mélisse s’y prêtent particulièrement bien.

C’est aussi une bonne idée pour la préparation du cocktail Hugo ou d’une limonade au citron rafraîchissante pendant l’été – menthe et cube de glace en un!

Pesto préparé frais

Qu’y a-t-il de plus raffiné en été que des spaghettis avec un pesto genovese frais ? Il suffit de hacher menu basilic, pignons, parmesan, ail et de mélanger à de l’huile d’olive. Ajouter du piment selon les goûts. Un plat estival vite prêt et délicieux!

Sel aux herbes

Le sel étant un moyen de conservation naturel, il est aussi possible de préparer aisément chez soi du sel aux herbes. L’avantage: grâce au sel, les herbes aussi se conservent bien. Le sel aux herbes a de ce fait une durée de conservation de plusieurs mois. On peut librement choisir son mélange favori. Il suffit de hacher menu les herbes et de les ajouter au sel dans un récipient.

Conserver la fraîcheur des herbes longtemps après la récolte

Si vous n’utilisez pas immédiatement les herbes après la récolte mais souhaitez qu’elles conservent leur fraîcheur, mettez-les au réfrigérateur. Elles resteront fraîches pendant 6 jours.

Pour une fraîcheur prolongée, les placer dans le tiroir fraîcheur. Vous pourrez ainsi les garder pendant 13 jours. Et si vous ne les utilisez que plus tard, il est aussi possible de les congeler.

Source: Liebherr

Fraîcheur prolongée

Comment disposer les aliments de manière adéquate dans le frigidaire

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou