La saison de la rhubarbe est enfin revenue

La messagère du printemps

Avec sa note acidulée, elle met en vedette de nombreux mets et régale les papilles. Mais ce n’est pas tout: la rhubarbe possède une foule de caractéristiques étonnantes.

Lointaine et barbare origine

Il y a fort longtemps, sur les rives de la Volga, appelée «Rha» à l’époque, les tribus Tatars cultivaient une plante. Les Romains, qui considéraient les Tatars comme des barbares, appelèrent cette plante «Rheum rhabarbarum». «Rhabarbarum» est donc une contraction de la rivière «Rha» et des «barbares» et signifie «racine des barbares» – une dénomination peu flatteuse. Mais peu importe son origine, l’important aujourd’hui réside dans ses qualités gustatives.

Bonne pour la santé

La rhubarbe appartient à la famille des renouées. Du point de vue botanique, il s’agit d’un légume. Avec seulement 13 calories pour 100 grammes, elle affiche une faible teneur en graisse et regorge de vitamines et de minéraux: la rhubarbe contient notamment de la vitamine A et C, du potassium et du fer; elle contient aussi de la pectine, de l’acide malique et de l’acide oxalique qui favorisent la digestion. L’acide malique et l’acide oxalique agissent contre les bactéries dans l’estomac et l’intestin. Enfin, la rhubarbe contribue à éliminer les toxines grâce aux tanins, au potassium et au calcium, qui ont un effet apaisant et drainant. Avec un rejet de 130 grammes de CO₂ pour 100 grammes, elle se distingue par un bilan environnemental avantageux.

Du magasin … ou du jardin dans l’assiette

La saison de la rhubarbe débute fin mars pour se terminer fin juin. On reconnaît la rhubarbe fraîche à ses tiges fermes et légèrement brillantes. Si les tiges sont molles et brunâtres, il vaut mieux s’abstenir d’en consommer.

Plus elle se pare d’un rouge intense, plus son goût est sucré. Si les tiges et la chair sont rouges, elle déploiera un goût très doux et légèrement acidulé. En revanche, lorsque les tiges et la chair sont vertes, elle développe une saveur particulièrement acide et âpre. En automne ou au printemps, pendant la pause des cultures, il est possible de planter de la rhubarbe dans son jardin. Dès la fin du mois de juin, cessez la récolte et laissez votre rhubarbe tranquille afin qu’elle puisse reconstituer des réserves pour l’année suivante.

Conseils de conservation

De retour à la maison après les courses, enveloppez la rhubarbe dans un linge humide et placez-la au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Elle se conserve ainsi cinq jours au maximum. Pour une durée supérieure, vous pouvez la congeler crue entière, débitée en morceaux (prêts pour la cuisine) ou déjà transformée – par exemple en compote. Ne laissez jamais la rhubarbe crue dans un récipient en métal, car son acidité est corrosive.

Un vrai régal pour le palais

Si la rhubarbe est tendre, coupez la base des feuilles et l’extrémité des tiges, puis lavez-la et coupez les tiges en morceaux. Si elle est fibreuse, songez également à éplucher les tiges. Ne consommez en aucun cas les feuilles. La rhubarbe permet de confectionner de délicieuses confitures et gelées. Elle contient en effet de la pectine qui gélifie naturellement le liquide. Et quel régal en gâteau, tarte, salade, avec la viande et les fraises. Subtilement acide, elle rehausse parfaitement les plats sucrés et se combine idéalement avec le gingembre et la cannelle. Peu digeste et très acide lorsqu’elle est crue, il suffit de brièvement la faire revenir pour éliminer ces désagréments.

Conseils pratiques contre les odeurs au réfrigérateur

Pour ne pas perdre l’appétit

En savoir plus

Asperges – toutes fraîches dans votre assiette

Nous vous expliquons comment conserver ces tiges charnues.

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou