Le premier moment fort du printemps sur le plan culinaire est incontestablement l’arrivée des asperges. Nous vous expliquons comment conserver ces succulentes tiges charnues.
N’achetez que des asperges vraiment fraîches! Il faut compter 500 à 600 g par personne pour un plat traditionnel d’asperges, une quantité inférieure si les asperges sont servies en entrée ou en accompagnement.
C’est lorsqu’elles sont fraîches que les asperges blanches ont le meilleur goût. On les conserve non pelées au réfrigérateur et enveloppées dans un linge humide, à une température de 2 à 5 °C. Elles se conservent ainsi deux jours. Les asperges vertes se conservent également au frais, les pointes vers le haut et les pieds de la botte placés dans une coupelle d’eau.
Il est aussi possible de congeler les asperges – elles se conservent ainsi pendant 6 mois. Peler les asperges (ne pas les blanchir!), assemblez-les en botte et congelez.
Avant de peler les asperges, les plonger 10 minutes dans l’eau glacée, cela empêche la peau de coller à l’éplucheur. Grâce à un éplucheur bien aiguisé, il est possible de peler l’asperge blanche proprement jusqu’à la pointe. Sous l’influence de la lumière, l’asperge verte a une peau tendre. C’est pourquoi on ne pèle que le tiers inférieur.
L’asperge est riche en potassium et en fibres, ainsi qu’en vitamines A, B et C. Depuis l’Antiquité, on connaît son influence positive sur la santé.
Sources: gemuese.ch, spargel.ch, Liebherr