L’entretien et le nettoyage scrupuleux et minutieux des appareils de cuisine permettent de prolonger leur durée de vie. Voici quelques conseils pour une propreté irréprochable en un tour de main.
La pyrolyse est la reine des systèmes d’autonettoyage. Avec la pyrolyse, les dépôts sont transformés en cendres grâce à la chaleur du four. Il suffit d’un chiffon humide pour éliminer les cendres sans effort. Les nouveaux appareils disposent également d’une élégante porte intérieure plein verre permettant un nettoyage aisé et efficace.
Les saletés superficielles peuvent être éliminées à l’aide d’un chiffon fin et de détergent. En cas de salissures importantes, appliquer un détergent spécial vitrocéramique à l’aide d’une éponge, laisser agir puis essuyer avec un chiffon. Un grattoir à lame vous permettra de venir à bout des salissures incrustées sur vos plaques de cuisson en vitrocéramique ( graisse calcinée par ex. ) .
Pour une élimination optimale de la graisse, tous les filtres à graisse métalliques devraient être régulièrement nettoyés au lave-vaisselle. Les particules grasses auront ainsi moins de chance de se fixer à l’intérieur de la hotte aspirante.
Grâce au générateur de vapeur externe, seule la vapeur pénètre dans l’espace de cuisson. La vapeur ne laissant pas de dépôts calcaires, elle ne pose aucun problème pour le cuiseur vapeur. Aucune trace de tartre à signaler, ce qui simplifie considérablement le nettoyage.
Quand on cuisine avec le cuiseur vapeur, la vapeur se condensant sur les aliments se transforme en eau résiduelle dans l’espace de cuisson. Cette eau résiduelle dépend de la quantité des aliments, de leur température et de leur durée de cuisson. Pendant la cuisson, l’eau résiduelle s’évapore grâce à la chaleur émise par le fond. En cas de charge de cuisson normale, l’eau résiduelle peut généralement être éliminée en un coup de chiffon. Lorsque les quantités sont plus importantes ou si les aliments sont surgelés, la plaque en acier inox située sous le bac de cuisson perforé permet de recueillir l’eau résiduelle.
Retirez le filtre de votre lave-vaisselle et nettoyez-le soigneusement. Sélectionnez un programme de lavage plus puissant – p. ex. le programme « lavage intensif ». Remplissez le réservoir de sel régénérant. Lancez ponctuellement le programme « prélavage ». Achetez un nettoyant spécial machine dans le commerce, mettez-en dans le réservoir et lancez le programme « lavage intensif ».
Source: V-ZUG