C’est de nouveau le temps des grillades, et la viande va bientôt grésiller sur le gril. Mais avant d’en arriver là, des erreurs sont toujours possibles: à l’achat de la viande, en rentrant à la maison et naturellement lors de la conservation. Nous vous expliquons ci-après à quoi prêter attention afin que la viande garde sa fraîcheur.
La viande fraîche devrait être transportée au plus vite à la maison après l’achat et placée au réfrigérateur. S’il fait particulièrement chaud ou que vous êtes loin de votre domicile, placez la viande dans un sac isolant ou une glacière. Dans ce cas, il est préférable de la faire emballer sous vide.
La viande fraîche se conserve quelques jours – pour autant qu’elle soit entreposée à l’endroit adéquat. La température varie selon la zone du frigidaire. Ainsi, dans la partie supérieure, la température n’est pas la même que dans la porte ou dans le bac à légumes. Et c’est bien ainsi, car les différentes denrées alimentaires ont chacune besoin d’une température spécifique. Les réfrigérateurs sont conçus volontairement en conséquence, pour tout conserver de manière optimale.
Et qu’en est-il de la viande? La viande fraîche, les saucisses et la charcuterie doivent être disposées à l’endroit le plus froid, à savoir directement au-dessus du bac à légumes. La température idéale de stockage ne devrait pas dépasser les 5 °C, ce qui correspond à la zone médiane du frigidaire. Etant donné que l’air froid descend, le compartiment au-dessus du bac à légumes est idéal.
Plus la viande est coupée en petits morceaux, plus la durée de conservation est courte. Il convient donc de consommer rapidement la viande hachée, l’émincé et le ragoût achetés au stand boucherie. En cas de doute, informez-vous auprès du personnel de vente. La viande emballée provenant du rayon réfrigéré se conserve plus longtemps. Veillez à la date limite de conservation.
L’emballage influence aussi la durée de conservation. Dans son emballage original fermé, la viande est bien protégée. Mais dès l’ouverture, il faut préparer la viande sans attendre. La viande achetée au stand boucherie est emballée dans du papier et doit être déballée à la maison. Vous pouvez la conserver dans un récipient recouvert d’un film alimentaire. Si vous savez déjà lors de l’achat que vous conserverez la viande au frigidaire, c’est d’autant mieux: dans ce cas, faites-la emballer sous vide. Non seulement elle se conservera plus longtemps, mais ne se dessèchera pas ni ne sera altérée par des odeurs étrangères.
La viande congelée doit être décongelée lentement. Plus la viande rouge crue décongèle rapidement, plus elle perd de jus. Il en résulte une consistance sèche et dure. Il s’agit donc de procéder en douceur. Le meilleur moyen est de mettre la viande dans une assiette ou un plat au réfrigérateur, afin que le liquide ne dégouline pas sur la tablette. Pour les gros morceaux, la décongélation peut durer jusqu’à 24 heures. Il vaut donc la peine de planifier l’opération.
Mais s’il faut aller vite, mettez la viande à décongeler dans un bac d’eau glacée. Cette méthode est très efficace. La surface de la viande est constamment refroidie tandis que l’intérieur décongèle plus rapidement qu’au réfrigérateur. Mais il convient d’observer un point important: la viande doit être bien emballée afin d’empêcher le contact avec l’eau.
Ne décongelez pas la viande à température ambiante ou sur un corps chauffant. Dans ces deux cas de figure, la surface de la viande devient un nid à bactéries. Ne mettez pas non plus la viande à décongeler directement dans l’eau chaude. L’extérieur va cuire alors que l’intérieur reste congelé. Nous déconseillons également de décongeler au four ou au micro-ondes. Les deux solutions sont certes possibles, mais avec une perte de jus et de qualité.
Et pour terminer: utilisez immédiatement la viande décongelée. Ne la replacez ni au réfrigérateur ni à congeler une nouvelle fois.
Source: viandesuisse.ch