Conseils pour la grillade

De la préparation des aliments au nettoyage du gril

Ça cuit, ça grésille, ça sent bon. Oui, en été, le gril reprend du service. Afin que votre viande soit un régal, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous. Mais pourquoi se limiterait-on à la viande? Les fruits et légumes grillés sont également délicieux. Nous vous dévoilons ci-après quelles sortes se prêtent particulièrement au gril ainsi que les secrets d’une savoureuse marinade. Nous vous donnons également quelques astuces, afin que le nettoyage du gril après le barbecue ne soit pas trop pénible.

Griller la viande

Quand vous préparez la viande, salez la juste avant de la griller afin qu’elle ne perde pas inutilement son jus. Si vous souhaitez mariner la viande, faites-le la veille, ainsi elle est plus goûteuse et tendre. Et n’oubliez pas d’enlever la marinade avant de mettre la viande sur le gril. Evitez de faire dégouliner la graisse et le jus de viande sur une source de chaleur. Pour ce faire, le plus simple est de ne pas griller la viande directement sur le feu ou la braise mais à côté (griller indirectement), ou dans une barquette ou autre contenant. Il est essentiel que le gril soit propre et très chaud, de sorte qu’au contact de la viande sur le gril les protéines à la surface coagulent immédiatement et que le jus ne puisse pas s’écouler. Ne piquez pas la viande avec une fourchette pendant la cuisson, car cela ferait sortir le jus. Pour retourner la viande, utilisez une pince ou une pelle à barbecue. Lorsque la viande est cuite, laissez reposer à la chaleur environ 10 à 15 minutes les gros morceaux avant de les couper ou emballez-les dans du papier aluminium. De la sorte, la température devient plus homogène et le jus de la viande se répartit de manière uniforme.

Fruits et légumes – plus qu’un accompagnement

Les légumes comme les courgettes, aubergines, poivrons, le fenouil, mais aussi les champignons et épis de maïs se prêtent idéalement à la grillade. Enveloppées dans de l’aluminium, les tomates sont également un régal, surtout si on les assaisonne d’ail et d’herbes aromatiques! Mais veillez à saler avec parcimonie, et juste avant de mettre les aliments sur le gril, car sinon les légumes perdent leur jus. D’ailleurs, afin qu’ils ne se dessèchent pas, enduisez-les d’huile d’olive ou de colza. Et on peut savourer en accompagnement de ces légumes grillés diverses salades de légumes, des brochettes de tomate et de mozzarella, des crudités sous forme de dips, du carpaccio de légumes ou encore une rafraîchissante soupe de concombre froide. Une soirée de grillade agréable ne saurait se passer de fruits. En apéritif, servez un punch aux fruits ou des smoothies glacés. Et en point d’orgue, au moment du dessert, les fruits grillés: ananas, bananes, pommes, pêches et abricots – seuls ou en brochettes – régaleront vos invités. Avant de les mettre sur le gril, vous pouvez selon votre envie enduire les fruits de miel ou de jus de citron. Pour leur donner une saveur particulière, assaisonnez-les avec un peu de vanille, gingembre, cannelle ou piment.

Confectionner une délicieuse marinade

Une marinade réussie ne manque pas de surprendre les convives par sa finesse. Voici quelques recettes.

Pour les légumes:

Marinade «spéciale»
2 cs sauce soja, 1 cs miel, 1 cs concentré de tomates, 1 cc moutarde, 2 cc paprika en poudre (doux), 1 cc paprika en poudre (fort), 1 gousse d’ail (finement haché), env. 1 cm de gingembre (finement haché)

Marinade corsée à la moutarde
5 cs huile de colza, 1 oignon (râpé), quelques gouttes de sauce Worcester, 3 cs vinaigre, 2 cc moutarde (forte), 3 cs concentré de tomates

Marinade aux herbes aromatiques
4 cs huile d’olive ou de colza, 1 cc herbes de Provence ou un mélange d’herbes aromatiques italiennes, 1 gousse d’ail (pressée)

Pour les fruits:

Marinade au citron et au miel
2 citrons (jus), 4 cs huile de colza, 2 cs miel, basilic (fraîchement hâché) 

Mélanger les ingrédients et enduisez les fruits et légumes avant de les mettre sur le gril.

Après le barbecue – un gril étincelant

Si le barbecue crée la bonne humeur, le nettoyage du gril, lui, est moins amusant. Vous trouverez ci-après quelques conseils qui vous faciliteront le travail. La bonne nouvelle: il n’est pas nécessaire d’acheter des détergents spéciaux, car vous avez déjà tout à la maison.

Avant d’entamer les grillades, il est possible de se prémunir contre les saletés récalcitrantes. A cet effet, enduisez la grille d’huile alimentaire. De la sorte, il est plus facile de retourner les aliments et les résidus incrustés sur la grille sont moins nombreux. On ne peut naturellement éviter totalement les incrustations. C’est pourquoi nous vous expliquons ci-après comment nettoyer la grille en acier inoxydable.

Un conseil pratique

Fermez le couvercle du gril et chauffez-le à température maximale. Après environ un quart d’heure, éteignez le gril et attendez qu’il refroidisse. Prenez ensuite une brosse métallique et éliminez les restes.

Déjà lu?

Très bien. Car les nouvelles de la veille vont aujourd’hui servir à nettoyer les salissures. Enroulez la grille dans du papier journal humide durant une nuit. Lorsque vous enlevez le papier le lendemain, la majeure partie des incrustations se détachera du même coup. Les incrustations restantes partiront au moyen d’une éponge humide et d’un peu de détergent.

Très confortable

Si la grille entre dans votre lave-vaisselle, vous pouvez sans problème la nettoyer de la sorte. Choisissez le programme le plus puissant et votre lave-vaisselle fera le travail à votre place.

Attention: une grille en fonte doit impérativement être lavée à la main.

Autres astuces utiles:

  • Après le refroidissement, mettez la grille à tremper pour la nuit dans de l’eau chaude additionnée de détergent.
  • Eliminez les restes avec du vinaigre, ce qui de surcroît désinfecte la grille.
  • Utilisez une poêle à griller, cela limite les incrustations.
  • Mélangez de la poudre à lever et de l’eau pour former une pâte; enduisez la grille et attendez que cela sèche, puis essuyer avec une éponge humide.

Sources: viandesuisse.ch5parjour.ch

 

Saveurs délicieuses grâce aux herbes aromatiques

Agrémentez votre cuisine de saveurs délicieuses

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou