Pour se désaltérer, en collation, en entrée, accompagnement, dessert ou encore en guise de décoration – les melons conviennent toujours. Mais quelles sont les variétés existantes, comment les stocker et savoir si elles sont mûres ? Nous vous le révélons ci-après.
Beaucoup d’entre nous l’ignorent: le melon n’est pas un fruit. Il appartient à la famille des cucurbitacées, donc aux légumes. On distingue principalement les melons sucrés et les pastèques, quand bien même les melons sucrés – d’un point de vue botanique – ont davantage de points communs avec un concombre qu’avec une pastèque.
Mais assez de théorie ! Le plus important en matière de melon, c’est son goût délicieux et rafraîchissant, et sa capacité à se combiner à volonté à des aliments sucrés ou salés. Parmi les plus de 750 sortes de melons, nous avons sélectionné un savoureux échantillon :
Quand un melon est-il mûr ? Pour le savoir, il faut utiliser l’odorat, la vue, l’ouïe ou le toucher, selon la variété. Un melon galia, par exemple, doit avoir une odeur douce et agréable. Avec cette variété, vous pouvez également appuyer légèrement sur l’écorce. Si elle est tendre, le melon est mûr. Avec les melons miel, c’est un peu plus difficile. Ici, vous devez surtout vous assurer que la peau est lisse et luisante. Si vous achetez une pastèque, ouvrez tout grand vos oreilles : tapotez l’écorce avec les doigts – si elle dégage un son sourd, le fruit devrait être mûr.
Les pastèques ont un meilleur goût si on les met au réfrigérateur une demi-heure avant de les consommer. La pulpe froide est très rafraîchissante, surtout en été. Les melons sucrés doivent être conservés dans un endroit frais, mais la température ne devrait pas descendre en dessous de 10 degrés. Une température d’environ 10 à 15 degrés, comme dans une cave, est idéale. Evitez de conserver un melon plus d’une à deux semaines ; coupé en morceaux, il peut être enveloppé dans un film alimentaire et conservé au réfrigérateur pendant un ou deux jours.
Comme mentionné plus haut, les melons peuvent être préparés de nombreuses façons différentes. Les possibilités sont presque infinies. En entrée, vous pouvez par exemple en garnir votre salade. Les bâtonnets de mozzarella et melon ont également un goût délicieux et font toujours sensation en amuse-gueule lors d’une fête, aussi du fait de leur aspect visuel aguichant. Combiner melon et jambon cru est un classique, mais toujours un délice. Le melon miel s’y prête particulièrement bien. La pastèque se marie bien avec le fromage de brebis et de chèvre, mais elle est aussi idéale pour préparer des glaces et des cocktails. Pour le dessert, ajoutez des morceaux de melon à la salade de fruits. Si vous voulez que votre melon se transforme en savoureuse décoration, taillez-le en billes ; et si vous voulez surprendre vos invités avec des glaçons inhabituels, il suffit de congeler ces billes de melon.