Place au printemps

Ranger les vêtements d’hiver : voici comment faire !

Il est enfin de retour, le printemps ! Remisons pulls en laine et doudounes dans l’armoire. Mais comment ranger les écharpes, bonnets et manteaux afin de les retrouver intacts l’hiver prochain ? Découvrez ci-après d’astucieux conseils pratiques pour gagner de la place.

Avant de remiser vos vêtements d’hiver, octroyez-leur un bon lavage. En effet, les odeurs corporelles et les pellicules attirent les mites et autres indésirables. De plus, s’il y a des taches incrustées, elles seront extrêmement difficiles à éliminer dans huit mois, au retour de la saison froide. Soyez particulièrement patient au moment du séchage. Attendez le temps nécessaire… et même un peu plus, car en cas d’humidité résiduelle dans les vêtements d’hiver, les moisissures auront largement le temps d’endommager le textile durant les huit mois de pause.

Avec les vêtements en matériaux fonctionnels, la prudence est de mise, car le lavage altère leurs propriétés protectrices. Il est préférable de les suspendre à l’air libre quelques jours. Et avant de les remiser jusqu’à l’hiver prochain, pensez à contrôler les poches de vestes et de pantalons. En effet, les pièces de monnaie, sticks à lèvres ou chewing-gums oubliés peuvent marquer le tissu, le tacher ou le décolorer.

Housses appropriées pour habits propres

Évitez d’entreposer vos vêtements d’hiver dans des boîtes en plastique à fermeture hermétique. Certes elles protègent des mites et de l’humidité, mais les textiles ne peuvent pas respirer – du coup ils subissent l’assaut des moisissures. Les housses sous vide avec fermeture éclair, dont l’air est extrait au moyen d’un aspirateur, sont pratiques et prennent très peu de place. Mais attention à ne pas y ranger d’affaires délicates, car elles compriment légèrement le vêtement et peuvent donc le froisser. Les plis sont ensuite difficiles à enlever.

Avec les housses sous vide, les boutons risquent également de faire des marques profondes dans le textile. S’agissant des affaires délicates, la meilleure solution consiste à les envelopper dans du papier de soie ou du papier journal et à les ranger dans des boîtes en tissu ou en carton. Placez-y une protection antimite, par exemple un sachet parfumé à la lavande et au bois de cèdre, ou du papier antimite.

L’endroit idéal : sombre et sec

Rangez vos habits d’hiver dans un endroit sec, sans poussière et à l’abri de la lumière. Évitez donc la cave et le grenier. La plupart des caves sont trop humides et dans les combles, les vêtements sont exposés en permanence à de fortes variations de température – ce qui peut endommager les matériaux. L’idéal serait un espace de rangement dans une pièce à vivre, par exemple : placez vos vêtements dans une boîte en textile et glissez-la sous le lit. Évitez d’empiler les vêtements les uns sur les autres sur des étagères non fermées, car les textiles exposés à la lumière se décolorent.

Les chaussures d’hiver

Les chaussures d’hiver ont également besoin de soins avant la pause estivale. Nettoyez-les soigneusement et prodiguez-leur les soins usuels. Il est conseillé de stocker les chaussures d’hiver à la verticale dans des sacs souples ou dans une boîte à chaussures – afin de les protéger de la poussière. Grâce aux tendeurs pour chaussures et bottes, elles gardent leur forme et leur maintien jusqu’à la prochaine utilisation.

Laver et sécher votre doudoune

Légère comme une plume

En savoir plus

Prendre soin des vêtements fonctionnels

Laver et sécher les matériaux high-tech

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou