Les vestes en duvet tiennent vraiment chaud – mais elles sont aussi sensibles. Il convient donc de les laver et surtout de les sécher avec délicatesse. Moyennant quelques astuces pratiques et un lave-linge moderne doté des dernières technologies, vous obtiendrez sans effort le niveau de soin adéquat.
Même si le lave-linge et le sèche-linge vous déchargent d’un travail conséquent, gardez-vous de laver votre veste en duvet trop fréquemment. Sensibles, les plumes ne doivent entrer en contact avec l’eau que si cela est vraiment nécessaire. Il est possible de faire disparaître les petites taches avec un chiffon humide et de se débarrasser des mauvaises odeurs en aérant régulièrement la veste sur un cintre. Veillez aussi périodiquement à secouer un peu la veste en tapotant légèrement dessus pour que les plumes ne s’agglomèrent pas. En suivant ces conseils avisés, un lavage annuel suffit. Le mieux est de nettoyer votre doudoune à la fin de la saison d’hiver avant de la ranger dans l’armoire.
Examinez soigneusement la veste pour vérifier qu’elle soit exempte de trous et de déchirures. Réparez ceux-ci sans attendre afin qu’aucune plume ne soit perdue durant le lavage. Videz toutes les poches, fermez toutes les pressions, les fermetures éclair et velcro et retournez la veste à l’envers. Voilà – les préparatifs sont déjà terminés.
Il importe que votre lave-linge ait une capacité d’au moins 6 kilos. Une veste en duvet nécessite une place suffisante et ne doit pas être mélangée à d’autres habits dans le tambour. La plupart des vestes en duvet se lavent à une température maximale de 30 °C. N’oubliez pas de consulter l’étiquette de lavage. Utilisez un produit de lavage spécial pour les habits en duvet et renoncez à l’adoucissant. Sélectionnez un programme de lavage délicat ou «Laine» ainsi qu’une basse vitesse d’essorage. Après le lavage, sélectionnez un cycle de rinçage supplémentaire. De la sorte, le produit de lessive sera à coup sûr totalement évacué. Et très important: sortez délicatement la veste en duvet du tambour! Une veste mouillée est lourde et vous risquez de déchirer les coutures en la saisissant trop vigoureusement.
Pour que les plumes conservent leur moelleux et la veste sa capacité isolante, il convient de la sécher de manière appropriée. Pour ce faire, le sèche-linge s’impose absolument, car vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité avec un séchage à l’air libre. Veillez à utiliser un sèche-linge d’une capacité d’au moins 6 kilos et séchez-y la veste séparément. En principe, il ne faudrait pas dépasser un temps de séchage d’une heure et une température d’environ 40 degrés. Tout comme pour le lavage, consultez les informations sur l’étiquette d’entretien. Lors du séchage, il faut absolument recourir à des balles de tennis ou des boules de lavage. Vous pouvez en mettre entre deux et quatre dans le sèche-linge. Petit conseil: effectuez le séchage durant la journée car les balles qui heurtent le tambour risquent de déranger les voisins. Après le séchage, laissez la veste refroidir et contrôlez ensuite si elle est encore humide. Si tel est le cas, lancez un nouveau programme de séchage. Songez en outre à bien secouer la veste après chaque séchage.