Prendre soin des vêtements fonctionnels

Laver et sécher les matériaux high-tech

Afin de prolonger la vie des vêtements Outdoor et de préserver leurs qualités optimales, il importe de les laver ponctuellement, tout en observant certaines règles de base afin que les textiles conservent leurs propriétés.

Lavez-les le moins possible, mais aussi souvent que nécessaire!

Ce principe vaut en particulier pour les vêtements dotés d’une couche isolante. Après une séance de jogging ou de vélo sous la pluie, on est en général obligé de laver sa tenue. En effet, les salissures et la poussière réduisent les qualités fonctionnelles des matériaux contenant des fibres et des membranes. Il faut donc renoncer aux poudres à lessive traditionnelles, car les fibres ultra-sensibles vont s’agglomérer et diminuer d’autant les qualités fonctionnelles du vêtement. L’étanchéité et l’échange d’air ne sont plus assurés. Renoncez aussi à l’adoucissant, car il colle également les fibres.

Programmes intelligents

La plupart des lave-linge modernes disposent d’un programme spécial Outdoor. Utilisez un produit de lavage liquide ou pour le sport. Les programmes spéciaux combinent entre eux de manière idéale la température, la consommation d’eau, l’apport de lessive et l’essorage. Les sèche-linge à pompe à chaleur modernes sont aussi dotés d’un programme spécial Outdoor qui ménage les textiles sensibles au moyen d’une température adaptée, de sorte qu’ils redeviennent tout de suite fonctionnels. De plus, un grand nombre de lave-linge et sèche-linge de dernière génération sont munis du programme spécial «Imprégnation». Cette fonction réactive l’étanchéité et la résistance aux salissures des membranes des vêtements Outdoor au moyen d’un produit d’imprégnation.

Durée de vie prolongée

La juste combinaison du programme de lavage et du produit contribue à conserver pendant longtemps les qualités haut de gamme des vêtements fonctionnels. Le vêtement demeure robuste et souple comme au premier jour… et pas seulement pour favoriser la pratique du sport. Il importe aussi de neutraliser les odeurs et de conserver l’intensité des couleurs.

Check-list pour soigner les vêtements Outdoor

  • Remonter les fermetures éclair, fermer les poches et rabats de protection.
  • Utiliser un produit de lavage liquide ou spécifique pour le sport.
  • Utiliser un programme spécial Outdoor ou choisir un cycle de lavage délicat à max. 40 °C.
  • N’utiliser aucun produit blanchissant, détachant ni adoucissant.
  • Utiliser un programme spécial de séchage Outdoor ou sécher à l’air ambiant.
  • Utiliser un programme spécial «Imprégnation» ou imprégner ponctuellement avec un produit spécial.

Sources: Miele, V-ZUG

Comment laver la soie ?

Lavage à la main ou en machine

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou