Que ce soit lors d’une grillade, d’un pique-nique ou à la plage, un petit malheur est vite arrivé. Cela dit, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure d’une tache, même si elle macule votre robe blanche préférée. Il est possible d’éliminer aisément ce type de taches, très fréquentes en été, avec des méthodes simples. Nous vous dévoilons ci-après les meilleurs conseils.
On a vite fait de se tacher lors d’une sympathique soirée grillade, et ce genre de salissures est plutôt tenace. Si une tache de graisse macule votre habit, il s’agit de réagir prestement. Tant que la graisse n’a pas pénétré profondément dans les fibres, il est possible de l’éliminer sans difficulté. Posez un morceau de papier absorbant sur la tache, sans pression, jusqu’à absorption du liquide. Vous pouvez ensuite éliminer le reste de la tache avec de l’eau additionnée de détergent ou avec un détergent enzymatique. Il est plus difficile de se débarrasser des taches qui ont séché. La graisse n’étant pas soluble dans l’eau, l’alcool est l’unique moyen ménager de remédier activement à la graisse. Mais prudence: l’alcool altère également les fibres en couleur.
Par conséquent, assurez-vous tout d’abord de la qualité du tissu coloré en imbibant un chiffon propre d’alcool et en frottant une zone discrète du tissu. Si la couleur reste, vous pouvez enduire la tache d’alcool et laver ensuite le vêtement en machine.
Les taches de crème solaire – à l’instar de la plupart des taches – disparaissent aisément si l’on agit tout de suite. Si vous mettez par mégarde de la crème solaire sur vos vêtements, lavez-les le plus rapidement possible. Sélectionnez le prélavage – sans détergent – à 30 degrés puis mettez vos vêtements dans le lavage principal, également à 30 degrés. Utilisez une lessive liquide, car elle ne contient aucun agent blanchissant puissant. Celui-ci peut, tout comme une température de lavage trop élevée, fixer et renforcer les tâches.
Si votre t-shirt blanc est devenu grisâtre, placez-le une nuit durant dans du lait. Le jour suivant, rincez-le à froid et mettez-le au lave-linge. Quant aux taches anciennes ou déjà sèches, enduisez-les de jus de citron, versez ensuite du sel et brossez soigneusement. Veillez cependant à utiliser l’acide citrique uniquement sur les textiles blancs, car il peut attaquer la couleur des vêtements.
Ne mettez un vêtement au sèche-linge que lorsque la tache est complètement éliminée! En effet, dans le cas contraire, la tache pénétrerait profondément le tissu et risquerait d’endommager le vêtement. Et n’oubliez pas: observez toujours l’étiquette d’entretien.
Sources: henkel-lifetimes.ch / nivea.ch / veillon.ch