Pépites vitaminées

Tellement saines, les myrtilles

Petites, mais délicieuses : au premier coup d’œil, elles passeraient presqu’inaperçues. Mais en réalité, les myrtilles recèlent une multitude de nutriments qui leur permettent de rivaliser avec d’autres fruits. Et il y a de nombreuses autres raisons de consommer cette baie bleue.

Quoique menue, la myrtille possède de nombreux attributs, notamment une pléiade de nutriments : la myrtilline, qui lui confère un effet préventif contre les maladies cardiovasculaires, la pectine, une fibre alimentaire qui abaisse le taux de cholestérol lorsque celui-ci est trop élevé, et des tanins en quantité, lesquels accélèrent l’élimination de substances nocives par le foie ; et grâce aux polyphénols, elle a un effet anti-inflammatoire, contribue au renouvellement des cellules et renforce le système immunitaire.

Mais n’y aurait-il pas un piège quelque part, notamment eu égard aux calories ? Pas du tout : dans ce domaine également, elle affiche le bilan remarquable de 45 kilocalories par 100 grammes. En en matière de CO2 également, elle atteint une valeur d’émission inférieure à 130 grammes pour 100 grammes, ce qui nous autorise à la consommer en toute bonne conscience.

Myrtille, airelle, brimbelle ?

Peu importe la dénomination, laquelle reflète des spécificités nationales ou locales ! Les myrtilles sauvages poussent sur de petits arbustes et sont teintées de bleu à l’intérieur. Quant aux myrtilles de culture, elles sont nettement plus grandes et leur chair plutôt claire. On les trouve dans le commerce de mi-juillet à octobre. Choisissez-les dodues et duveteuses, et prudence si elles sont foncées ou rabougries, ou que l’emballage baigne dans du jus, c’est qu’elles ne sont plus fraîches.

À manger fraîches

Dégustez les myrtilles de préférence juste après les avoir achetées, car elles ont tendance à flétrir sous la pression du doigt et à moisir rapidement, sans compter qu’elles prennent un arrière-goût amer lorsqu’on les conserve trop longtemps. Si vous ne pouvez pas les consommer le jour même, répartissez-les sur une grande assiette après les avoir tamponnées ( pour les sécher ), puis mettez-les au réfrigérateur. De la sorte, elles se conserveront deux à trois jours. Et pour déguster des myrtilles toute l’année, n’hésitez pas à les congeler dans des sachets ou des boîtes. Plongez-les toutefois d’abord dans un récipient d’eau puis laissez égoutter dans une passoire.

Sucrées ou salées

En entrée, plat principal ou dessert, la myrtille ajoutera toujours une touche de fantaisie à vos plats ! Âpre mais discrète, elle s’adapte à toutes les configurations et s’apprête de nombreuses manières. Elle fait également merveille en salade, dans un muesli ou accompagnée de fromage blanc, sans oublier son rôle appréciable dans la chasse et avec la volaille. Mentionnons encore les délicieux muffins et les crêpes à la myrtille, ainsi qu’un large éventail de desserts : que diriez-vous par exemple d’une crème, d’un gâteau ou d’une glace à la myrtille ? Ou alors d’un smoothie riche en vitamines et crémeux confectionné à base de myrtilles et de bananes ? Grâce à son aptitude à la gélification, elle se prête également parfaitement à la confiture. Et bien sûr, la myrtille est aussi délectable au naturel. Peu importe comment elle atterrit dans votre assiette, nous vous souhaitons bon appétit !

Crème fraîche ou crème acidulée ?

Quelle est la différence ?

En savoir plus

Congeler sans plastique

Les meilleures alternatives aux matières synthétiques dans le congélateur

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou