Crème fraîche, crème acidulée, crème aigre : on a l’embarras du choix, ce qui ne facilite pas forcément la vie des consommatrices et consommateurs. Car quelles sont leurs spécificités et différences et comment les apprêter ? Vous le découvrirez ci-après.
Il n’y a pas de différence fondamentale entre la crème acidulée et la crème fraîche quant au processus de fabrication, puisque toutes deux résultent d’une légère acidification de la crème pasteurisée par des bactéries lactiques. C’est pourquoi elles ont toutes deux la même consistance, épaisse ou ferme. Dans les deux cas, il s’agit donc de produits à base de crème aigre.
Mais sont-elles exactement identiques pour autant? Pas tout à fait. La différence fondamentale réside dans la teneur en matières grasses. La crème acidulée contient une plus faible teneur en matières grasses, quelque 10 % seulement, alors que la crème fraîche affiche entre 30 et 40 % de matières grasses, et peut contenir jusqu’à 15 % de sucre. Quant à la crème fraîche légère, elle offre une variante plus saine, avec environ 15 % de matières grasses, ce qui lui permet de rivaliser avec la crème acidulée.
Moins grasse, la crème acidulée peut-elle néanmoins remplacer totalement les autres types de crème? En réalité, tout dépend du mode de préparation. Car la crème fraîche présente un avantage décisif : chauffée, elle ne forme pas de grumeaux. Choisissez-là donc pour les mets cuits et réservez la crème acidulée aux plats froids tels que dips et sauces à salade. Ou alors, songez en cours de cuisson à ajouter un peu de farine pour éviter que les protéines ne forment des grumeaux.
Nous vous souhaitons bon appétit !