Éternuements, yeux qui démangent, irritations cutanées : de plus en plus de personnes souffrent d’allergies. S’il est impossible d’éliminer totalement les pollens, acariens et parfums, un lavage soigneux permet de limiter grandement les désagréments.
Il est recommandé aux allergiques de laver leur linge à haute température et de choisir une durée appropriée : une température constante de 60 degrés pendant au moins 20 minutes vient à bout des pollens, acariens et poils d’animaux. Pour ce faire, n’hésitez pas à employer les programmes spéciaux des lave-linge modernes, lesquels combinent température élevée et durée de lavage rallongée. Certains appareils disposent de la technologie Steam-Wash qui utilise de la vapeur chaude et veille à maintenir la température, afin d’éliminer tous les agents pathogènes sans laisser de résidus et de nettoyer les vêtements en profondeur. Et comme la vapeur contribue à défroisser les vêtements, les allergènes adhèrent plus difficilement aux textiles.
Et saviez-vous que certaines machines à laver désinfectent le linge en injectant de l’argent, lequel contient des ions qui éliminent les allergènes du linge? Cette méthode fonctionne également à basse température, ce qui est extrêmement pratique au vu du nombre considérable de vêtements ne supportant pas une chaleur de 60 degrés. Mais une autre solution existe aussi si votre machine à laver ne possède pas de programme « Désinfection » : après un lavage normal, effectuez deux cycles de lavage à froid ; cela devrait contribuer à décimer les acariens, qui détestent les variations de température.
Afin de ménager les peaux sensibles, il vaut la peine d’utiliser un détergent antiallergique, car il contient une quantité moindre de substances allergènes. Mais il convient également de veiller au dosage du détergent ; une quantité modérée suffit, car sinon les résidus de lessive incrustés dans le linge provoquent des irritations.
Durant la saison propice au rhume des foins, évitez de mettre le linge à sécher en plein air, là où la concentration de pollens est la plus forte. Privilégiez le sèche-linge, pour autant que l’étiquette d’entretien le stipule. Les fibres lissées offrent aux allergènes une surface d’adhérence réduite. Par ailleurs, la chaleur du sèche-linge devrait venir à bout des allergènes ayant survécu au lavage … ou alors empoignez le fer à repasser, lequel s’avère également efficace contre les allergènes. Relevons encore que certains sèche-linge possèdent un programme « Hygiène », qui élimine efficacement tout résidu.
En adoptant les bons réflexes lors du lavage et du séchage, vous vous débarrasserez assurément des allergènes. Mais vous pouvez faire encore plus pour que votre quotidien soit le moins pénible possible. Par exemple, durant la saison des pollens, évitez de vous déshabiller dans la chambre à coucher et d’y stocker le linge sale. Renoncez à l’adoucissant, car les fibres textiles adhèrent les unes aux autres et emprisonnent donc les allergènes. De plus, il contient des additifs parfumés qui peuvent provoquer des irritations cutanées. En revanche, le savon au fiel n’en contient aucun, ce qui le rend particulièrement adéquat pour les personnes allergiques.
Et que faire avec les peluches ? Notre conseil : plusieurs heures au congélateur réduiront à néant les acariens et les germes. Après un lavage à basse température, la peluche sera à nouveau prête pour les câlins !