Est-il possible de laver la soie en machine ou faut-il plutôt le faire à la main ? Et pourquoi cette matière est-elle aussi délicate ? Nous vous livrons les réponses ci-après.
Les vêtements en soie sont très agréables, car le contact de cette matière sur la peau est délicat. En outre, la soie ne se froisse quasiment pas ; elle rafraîchit en été et réchauffe en hiver, et sèche rapidement. Mais la fibre est sensible et doit être entretenue avec soin. Est-ce à dire qu’il convient de laver la soie à la main ? Non. Si l’étiquette stipule que le vêtement peut être lavé en machine, vous pouvez sans autre le faire. Vous saurez ci-après à quoi prêter attention.
Dans la mesure où rien d’autre n’est précisé sur l’étiquette d’entretien, vous pouvez laver la soie à une température entre 20 °C et 30 °C. Pour ce faire, sélectionnez le cycle de lavage délicat, placez le vêtement dans un filet de lavage et renoncez à l’essorage. Les lave-linge modernes possèdent souvent un programme spécial pour la soie.
Les produits de lessive traditionnels peuvent altérer la soie, car ils contiennent des solutions alcalines. Optez par conséquent pour une lessive adaptée à la soie chimiquement neutre, sans agent blanchissant ni enzymes pour mieux détacher.
Si vous observez ces quelques points, rien ne s’oppose à un lavage en machine – et en plus vous économisez du temps par rapport au lavage à la main.