La lessive est une activité que personne n’affectionne particulièrement. Néanmoins, il ne faudrait pas se contenter de jeter le linge sans précaution dans la machine. Grâce aux conseils ci-dessous, vous prolongerez la durée de vie de vos habits et de votre lave-linge tout en économisant de l’électricité.
Les symboles figurant sur l’étiquette de lavage indiquent notamment la température, mais aussi s’il est permis d’utiliser un produit de lavage universel ou encore comment sécher et repasser le textile.
Vous atteindrez un résultat de lavage optimal si vous triez le linge en fonction du type de textile et des couleurs. Vous éviterez ainsi des traînées grises et que les couleurs ne s’estompent. Les petits articles comme les bas et dessous doivent toujours être mis dans un filet, car cela les protège et évite qu’ils ne se perdent au milieu du paquet de linge.
Si le tambour est trop plein, la lessive n’est pas rincée correctement. D’où de la saleté résiduelle et des restes de détergent. Mais le tambour ne doit pas non plus être trop vide, car alors le frottement entre les habits serait insuffisant. Veillez donc lors du chargement à ce que vous puissiez glisser votre main entre le linge et la paroi du tambour.
Utilisez le produit de lavage adéquat en fonction du type de textile. Un produit de lessive universel convient au linge à bouillir ainsi qu’aux textiles blancs. Pour le linge de couleur, il est préférable d’utiliser un produit pour linge fin ou couleurs.
Prenez soin de doser la lessive en fonction des indications figurant sur l’emballage, du degré de saleté et de la dureté de l’eau. Car s’il y a trop de produit, il restera des résidus sur le linge et en cas de sous-dosage, les taches ne partiront pas complètement, le linge aura une odeur de moisi et si l’eau est trop dure, la machine s’entartrera.
Il faut toujours fermer les fermetures éclair, sinon elles endommagent les autres habits. Il en va de même pour les boutons: pendant l’essorage, il n’est pas rare qu’ils se perdent. Il est donc plus sûr de fermer les blouses et chemises.
Si les poches de chemises, pantalons et vestes ne sont pas vidées, vous trouverez des résidus de papier mouchoir dans toute la machine et sur les autres habits. Quant aux cartes de visite, tickets et autres billets d’entrée, ils peuvent même déteindre sur les textiles.
Les basses températures de lavage consomment moins d’énergie. Les textiles peu sales ou normalement sales sont propres, avec les produits de lavage actuels, s’ils sont lavés à 30 ou 40 degrés. Une température supérieure n’est recommandée qu’en cas de maladie afin de se débarrasser complètement de tous les agents infectieux. Sinon, il est suffisant de procéder à intervalles réguliers à un cycle de lavage à plus haute température, afin de remédier efficacement à tous les germes éventuels.
Vous empêcherez ainsi que des colonies de bactéries se forment et dégagent des odeurs désagréables.