À l’origine pantalon de travail robuste pour les chercheurs d’or, les jeans donnent aujourd’hui le ton de la mode. On ne pourrait donc plus s’en passer. Afin que votre jean préféré conserve longtemps son élégance, il est primordial de l’entretenir avec soin. Nous vous expliquons ci-après comment procéder.
Il est possible de laver les jeans en machine avec d’autres habits de couleur. Un grand nombre d’étiquettes d’entretien recommandent cependant d’effectuer le tout premier lavage à la main. En principe, il ne faudrait pas dépasser 60°, ou 30° pour les modèles denim-stretch; il convient aussi d’employer une lessive pour textiles délicats sans agent blanchissant. Les jeans doivent être lavés à l’envers afin d’éviter les traces blanches ( blanchissures ) lors de l’essorage.
Lors du lavage de jeans stretch, renoncez à l’adoucissant, celui-ci attaquant l’élasthanne qui assure l’élasticité. Résultat : vos jeans gondolent. Pour un entretien optimal, un grand nombre de machines à laver offrent un programme spécial « Jeans » doté d’un rythme de lavage, d’un niveau d’eau et d’un essorage sur mesure en fonction des spécificités du textile. Important: prenez connaissance avant le lavage de l’intégralité des instructions de lavage.
Pour prolonger l’intervalle entre deux lavages, suspendez vos jeans à un cintre. Cela permet aux fibres de se retendre après les torsions et extensions, surtout aux genoux et au postérieur.
Si vos jeans sont distendus, un cycle court au sèche-linge leur permettra de retrouver leur forme. Veillez là aussi à observer l’étiquette d’entretien et à sortir le pantalon du sèche-linge encore légèrement humide afin d’éviter de le froisser inutilement. Beaucoup de sèche-linge disposent d’un programme spécial « Jeans ». Grâce à un cycle de températures spécialement adapté et à un programme de séchage sur mesure, vos jeans favoris retrouvent une forme parfaite, même après le séchage.
Il n’est pas vraiment nécessaire de repasser les vêtements en jeans. Pour un résultat optimal de repassage, une température élevée et beaucoup de vapeur sont nécessaires.