A peine a-t-on détourné les yeux quelques minutes que la poussière s’est à nouveau déposée sur le sol, les armoires et les lampes. Difficile d’empêcher cela totalement. Il existe néanmoins quelques astuces. Nous vous révélons ci-après comment enlever la poussière efficacement et comment procéder pour qu’elle ne revienne pas de sitôt.
L’idéal serait que la poussière disparaisse à tout jamais… ce qui est malheureusement impossible. En effet, nous amenons la poussière dans l’appartement et en générons par nos squames, cheveux et les peluches de nos habits. N’escomptons donc pas être libérés de la corvée de ménage à l’avenir. Mais en observant certains conseils, le fardeau s’allège et la poussière est contenue.
La poussière ne se trouve pas toujours en des endroits bien visibles. Elle est aussi sur les armoires, sous les meubles, sur les plinthes et dans les coins. Il est donc important d’éliminer la poussière de ces endroits également. A première vue, cela semble pénible, mais tellement plus commode sur la durée. Car c’est exactement à ces endroits-là que s’accumule la poussière, laquelle se propage ensuite dans tout l’appartement.
En balayant les miettes de pain, on soulève des tourbillons de poussière et elle atterrit sur les meubles. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser l’aspirateur. Pour épousseter, un chiffon en microfibre ou un plumeau font très bien l’affaire.
Etant donné que passer l’aspirateur et aérer soulèvent des tourbillons de poussière dans l’air, il est préférable d’enlever la poussière seulement après. Pour ce faire, procédez de haut en bas, puisque la poussière tombe sur les surfaces inférieures. Pour le sol, commencez par passer l’aspirateur puis – en fonction du matériel – poursuivez avec une serpillière humide ou un nettoyeur de tapis.
Vous connaissez certainement déjà certains de ces conseils. Nous vous les rappelons néanmoins à nouveau car on a tendance à les oublier dans le quotidien :