La bonne lumière sur pression du doigt

Intégrer la lumière à un système domotique

Pour les personnes désirant aller plus loin en matière d’efficience énergétique, la commande de la lumière peut s’intégrer à un système domotique. L’électricien relie le concept de lumière individuel dans les règles de l’art au processus d’automatisation et montre comment il est possible d’activer très simplement sur pression du doigt les scénarios d’illumination personnalisés prédéfinis, ou de les éteindre. Naturellement, les habitants peuvent à tout moment ajuster ou compléter les paramètres.

Outre le confort et un bilan énergétique optimal, l’automatisation renforce un autre aspect important : la sécurité. Si le système de commande d’éclairage est relié à un détecteur de présence et de mouvement, certaines situations de la vie quotidienne deviennent non seulement plus confortables, mais aussi plus sûres.

Détecteur de mouvements à l’intérieur et à l’extérieur

Un détecteur de mouvements fait jaillir la lumière et assure la sécurité. Le capteur intégré réagit aux mouvements de manière plus ou moins sensible, selon la luminosité programmée. Ce réglage est important afin que le détecteur ne réagisse pas en cas de forte luminosité. La lumière reste allumée un temps défini, puis s’éteint. Si le capteur est activé à nouveau durant ce laps de temps, la plupart des systèmes reprennent le décompte des minutes depuis le tout début.

Le chemin menant à la maison peut aussi être semé d’embûches, et cela au sens propre du terme. Un faux pas et voilà qu’on trébuche. Un éclairage de chemin automatique contribue à réduire le risque et économise de l’électricité. Le spécialiste en électricité trouvera la solution adéquate dans la gamme de produits existants, qui va des modèles déjà équipés de capteurs de mouvements aux lampes solaires LED. Avec toute la sécurité requise.

Détecteur de présence – de la lumière sur mesure 

Il est conseillé d’installer à la cave un détecteur de présence, car à la différence d’un détecteur de mouvements, il repère une personne même si celle-ci ne bouge pas. Les systèmes de capteurs sensibles permettent même de repérer les plus petits mouvements, comme par exemple un hochement de tête. Et quand la pièce est vide, la lumière s’éteint automatiquement.

Simulation de présence 

La simulation de présence contribue elle aussi à la sécurité. Comme son nom l’indique, par allumage et extinction automatisés de l’éclairage, le système fait en sorte qu’il y ait toujours quelqu’un à la maison. Les systèmes particulièrement sophistiqués mémorisent les habitudes des habitants et les reproduisent en leur absence. D’autres éléments comme les dispositifs d’ombrage, la télévision et la musique peuvent naturellement aussi y être intégrés. De la sorte, il devient quasiment impossible pour les cambrioleurs de savoir si quelqu’un se trouve à la maison. Car une demeure où toutes les lumières sont enclenchées et où l’on voit la télévision fonctionner à travers les fenêtres est rarement la cible des cambrioleurs.

Planification de l’éclairage avec un professionnel

Il n’est donc jamais trop tard pour optimiser son éclairage ; en recourant dès le départ aux conseils d’un électricien, on économise de l’argent lors de la mise en œuvre du concept de lumière désiré. Idéalement, il convient d’impliquer intensivement l’électricien dès la phase de planification. Il est ainsi déjà possible de planifier les câbles, prises, un système Bus, un système KNX ou la domotique. Votre électricien connaît tous les points importants et vous soutient dans la conception et la mise en œuvre d’un concept de lumière équilibré.

Planification de l’éclairage

La lumière adéquate au bon endroit

En savoir plus

LED multi-talentueux

Pourquoi les diodes électroluminescentes se sont imposées

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou