Protection contre les effractions

La dissuasion comme protection contre les cambriolages

Un concept de sécurité approprié réduit le risque de cambriolage. Une maison manifestement bien protégée dissuade les malfaiteurs.

En Suisse, 35 000 cambriolages ont été recensés par la police en 2022, soit une augmentation de 14,6 % par rapport à l’année précédente. Ce n’est pas une raison pour paniquer, mais peut-être une incitation pour les propriétaires à vérifier la sécurité de leur bien immobilier. Une maison donnant l’impression d’être bien protégée dissuade en général les malfaiteurs. Le principe cardinal en matière de protection contre les cambrioleurs est donc « la prévention par la dissuasion », ce qu’il est possible d’atteindre par des systèmes de sécurité techniques intelligemment mis en place lesquels constituent également une stratégie efficace contre les filous qui tenteraient néanmoins leur chance.

Espaces extérieurs éclairés

L’éclairage extérieur constitue une mesure de dissuasion centrale pour protéger sa propriété. Il peut se composer de lampes traditionnelles ou inclure également des détecteurs de mouvements qui se déclenchent en cas d’événements suspects et qui sont en même temps économes en énergie. L’éclairage extérieur peut aussi constituer un élément d’une simulation de présence. Au moyen d’une minuterie ou de centrales de commande en réseau, il s’allume et s’éteint comme si des personnes étaient présentes dans la maison.

Interphone et vidéosurveillance

Une autre méthode de dissuasion efficace est la présence d’un interphone, qu’il est conseillé d’installer à la porte de la maison et aussi à la porte du jardin (dans la mesure où elle existe). Cette installation procure une haute sécurité lorsqu’elle inclut non seulement un dispositif audio mais aussi la vidéosurveillance. Des caméras de surveillance découragent d’une part les cambrioleurs potentiels et aident d’autre part la police à enquêter sur une effraction. Mais avant d’en arriver là, il convient d’alarmer les autorités ou une entreprise de sécurité, une fonction que remplissent les installations d’alarme.

Stridentes ou silencieuses : le pouvoir des alarmes

En matière d’installation d’alarmes, le but principal consiste à dissuader les cambrioleurs de commettre leur forfait. C’est pourquoi la plupart d’entre elles émettent un signal strident de manière à surprendre le voleur sur le vif et à le mettre en fuite. Mais il est aussi possible qu’elles restent silencieuses tout en alarmant la police ou une société de sécurité, rendant par-là possible une intervention rapide sur les lieux. Les alarmes utilisant un système radiocommandé sont particulièrement pratiques. Elles sont prestement installées puisque dépourvues de câbles et pas si simples à désactiver par les voleurs. Et si la fréquence radio n’est plus accessible, l’installation choisit automatiquement une autre fréquence. Au moment d’une rénovation ou d’une extension, il est possible d’équiper un système d’alarme à volonté de capteurs et détecteurs supplémentaires et en cas de déménagement, on l’emporte simplement avec soi.

Combiner sécurité électronique et mécanique

Les portes et fenêtres vitrées sont des points d’entrée pour les cambrioleurs. Un concept de protection bien pensé doit donc prendre en compte ces parties sensibles de la maison. Une protection efficace passe donc par des capteurs de contact transmettant un signal à une centrale de commande lorsqu’une fenêtre ou une porte est ouverte. Des blocs serrures électroniques sont également à recommander. Ils ont même la faculté d’alarmer le propriétaire de la maison quand une personne indésirable pénètre dans la maison. Des dispositifs de protection mécaniques apportent également une importante contribution à la protection contre les cambriolages. Il est par exemple possible de renforcer les portes par une serrure multipoints ou un panneau en bois supplémentaire. Des poignées de fenêtre verrouillables, des verres ou des films de sécurité et des volets roulants anti-effraction peuvent considérablement compliquer le travail des filous qui voudraient s’attaquer aux fenêtres ou aux portes de la terrasse. Et le temps joue un rôle central. S’ils n’ont pu pénétrer à l’intérieur après quelques minutes, ils renoncent. C’est donc une combinaison de systèmes mécaniques et électriques qui offre la meilleure protection.

Impliquer un·e spécialiste

On trouve dans le commerce une pléiade de solutions contre le cambriolage pour tous les besoins et budgets. La profusion du choix peut déconcerter les novices et il y a fort à parier que l’installation du système soit trop compliquée. Il est donc conseillé de se fier à un·e professionnel·le capable d’élaborer un concept de protection systématique et répondant à vos besoins ; son appui vous épargnera beaucoup de temps, de l’argent et des difficultés avec les autorités ou le voisinage. Les spécialistes connaissent non seulement les techniques présentant le meilleur rapport qualité/prix, mais ils savent exactement à quel endroit disposer une alarme, ou encore s’il convient de la mettre en réseau avec le système domotique. Protéger son logement constitue un enjeu non seulement matériel, mais aussi et surtout émotionnel. La quiétude intérieure conférée par une maison protégée contre les cambriolages passe par le savoir-faire de spécialistes compétents.

Eviter les accidents

Comment éviter les accidents domestiques liés à l’électricité?

En savoir plus

Les commandes dans son propre logement

Augmentez le confort et la sécurité de votre logement

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou