Les enceintes multiroom diffusent dans la maison tout entière la musique de Spotify & Co ou votre liste privée MP3. Nous vous montrons à quoi prêter attention au moment de l’achat.
Parce que depuis un certain temps déjà presque plus personne ne joue de la musique à partir d’un lecteur CD ou de platine, les tours hi-fi classiques sont dépassées depuis un bon moment. Aujourd’hui, on transporte la majeure partie de sa collection musicale sur son smartphone. La musique préférée est diffusée en continu depuis Internet et on veut l’écouter de préférence rapidement et simplement dans toutes les pièces, c’est-à-dire sans fil, sans avoir un enchevêtrement de câbles. Les systèmes multiroom s’avèrent être à cet égard la solution la plus pratique. Ils offrent des possibilités illimitées pour une utilisation personnalisée, à commencer par un système totalement intégré avec des enceintes encastrées, en passant par des colonnes imposantes ou des petites enceintes mobiles.
Selon l’équipement des différents systèmes multiroom, vous pouvez écouter partout la même musique, regrouper les pièces par type de son, diffuser une musique distincte dans chaque pièce ou encore régler des niveaux sonores spécifiques selon les espaces. L’expérience musicale est résolument différente lorsque la même chanson est diffusée dans toutes les pièces de l’appartement ou de la maison, et non dans une seule pièce. De cette manière, la musique se fait étonnamment discrète, et pourtant on en perçoit toutes les finesses. Seul un système multiroom est apte à offrir une telle qualité sonore et une telle flexibilité, raison pour laquelle il constitue en ce moment le segment le plus populaire dans le domaine du marché hi-fi.
Il est possible d’intégrer les systèmes multiroom au système domotique existant. Tant la commande audio que celle pour le bâtiment s’effectuent par une interface utilisateur commune – un clavier mural ou une tablette – ou alors via un interrupteur. Dans cette solution intégrée, on recourt la plupart du temps à des enceintes encastrables, lesquelles sont alors insérées discrètement dans l’architecture de la pièce et se fondent dans l’environnement, devenant à peine visibles. Les avantages par rapport à une solution multiroom purement audio résident dans la possibilité d’effectuer des économies d’énergie, mais aussi dans l’utilisation à distance, l’intégration à des scénarios de lumière ou d’espace, et bien d’autres choses encore. Les possibilités sont donc variées et permettent de concrétiser une multitude de désirs individuels.
Naturellement, il n’est pas nécessaire d’équiper toute la maison de nouvelles enceintes ; presque tous les systèmes multiroom sont opérationnels de manière individualisée avec une seule enceinte. Les enceintes amplifiées de tailles différentes constituent les composants les plus courants d’un système musical en réseau ; elles existent sous forme d’enceinte mono compacte, de système stéréo au design d’amplificateur de guitare, d’enceinte d’étagère ou encore de colonne. Le « Passive Streaming-Clients» , ou bien les composants avec amplificateurs numériques intégrés, permettent d’intégrer de surcroît au sein d’un dispositif complet le système surround du téléviseur, l’ancienne chaîne hi-fi ou les vieux haut-parleurs. Hélas, les systèmes de différents fabricants sont rarement compatibles, car beaucoup ont leur propre standard. Il vaut donc la peine de prendre contact avec votre électricien et de lui demander conseil. Il peut vous informer sur les différents fabricants, leurs avantages et inconvénients, et vous donner de précieux conseils pour la planification.
Les systèmes multiroom ne disposent plus d’un élément physique central permettant – du point de vue matériel – de commander l’ensemble. Le système fonctionne par Wi-Fi et applications sur smartphones, tablettes, Smart TV ou ordinateurs portables, lesquels prennent en charge les paramétrages qui étaient jadis réservés aux chaînes stéréo. Le dernier cri en la matière, c’est la commande vocale de l’assistant numérique Alexa d’Amazon utilisée par certains fabricants, tandis que d’autres proposent leur propre assistant vocal.
Une connexion Wi-Fi comporte plusieurs avantages par rapport à la connexion Bluetooth, notamment qu’il n’y a ni coupures, ni interruptions ni décalages. Certains fabricants misent en partie sur un propre réseau Wi-Fi indépendant afin d’éviter la surcharge du réseau Wi-Fi domestique. Contrairement aux enceintes Bluetooth conventionnelles, les systèmes multiroom présentent l’avantage de pouvoir ajouter des enceintes supplémentaires en cas de besoin. Le système peut ainsi s’étendre en fonction des souhaits et exigences. En outre, cette technique ménage la batterie des appareils mobiles, puisque le streaming – gourmand en énergie – est pris en charge par les enceintes elles-mêmes.
La plupart des fabricants utilisent pour leur application une large palette de prestataires de musique en streaming, par exemple Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, YouTube Music, Amazon Prime Music, SoundCloud et de nombreux autres. Ici, il est possible de créer simplement des playlists et de les partager. Lors de l’achat, veillez néanmoins soigneusement à ce que votre application favorite s’y trouve.
Acheter un système multiroom représente un investissement sur le long terme, auquel il convient de réfléchir avec soin. Voici quelques conseils :
A l’achat d’un système multiroom, il importe de savoir dans combien de pièces la musique sera diffusée et quelles seront les enceintes intégrées. Pour ce faire, la configuration des pièces et les habitudes personnelles d’écoute jouent un rôle décisif. Par exemple, si vous désirez écouter de la musique au salon sur une chaîne stéréo mais préférez à la cuisine l’écouter sur une radio internet, vous pouvez opter pour un système à deux composants. Mais il est aussi possible de mettre en place des configurations avec trois enceintes ou plus.
Si vous souhaitez – outre le streaming – écouter également vos propres titres enregistrés sur un support local, il est recommandé d’avoir un support central de stockage. Le système devrait par exemple pouvoir intégrer un serveur NAS ou des disques durs USB, ou alors offrir un propre serveur pour la musique.
Tous les fabricants utilisent le format MP3, très répandu. Si votre liste musicale comporte d’autres formats, songez à vérifier la compatibilité.
Réfléchissez à vos exigences en termes de qualité sonore. Tous les systèmes ne permettent pas de diffuser des données à très haute résolution (High Resolution Audio). Les personnes ayant des exigences particulièrement élevées devraient être prêtes à investir dans des techniques plus onéreuses, pour une qualité haut de gamme.
Si vous êtes abonné à des services tels que Spotify, Deezer, Amazon Prime Music ou autres services analogues, il importe de veiller à ce que ces services soient pris en charge par le système.
Après quelque temps, beaucoup de personnes aimeraient intégrer de nouveaux composants au système de base, par exemple un home cinéma ou des enceintes supplémentaires. Ils devraient alors privilégier un fabricant solide et tourné vers l’avenir, offrant un large programme.
Tous les fabricants proposent la commande par application sur smartphone ou tablette ; certains fabricants offrent en plus une télécommande pratique conventionnelle ou même une commande vocale.