Qui construit une maison se retrouve vite dépassé par la complexité des travaux. Il est donc judicieux d’impliquer un professionnel dès le début de la planification de l’installation électrique.
Lorsqu’on construit une maison, il importe de clarifier très tôt dans la phase de planification un certain nombre de questions concernant l’éclairage, les appareils électriques et la transmission de données. Il convient naturellement d’élaborer les plans avec le plus grand soin et de songer aux possibles changements d’utilisation ultérieurs des pièces, ce qui nécessite une grande flexibilité des installations électriques. C’est seulement ainsi que l’on peut adapter à long terme son logement aux besoins en confort et sécurité.
Parmi les réflexions centrales à mener concernant l’équipement technique de son logement, on peut mentionner le nombre de prises, d’interrupteurs et de connexions pour la télévision, le téléphone et la transmission de données. D’autres aspects techniques sont fixés durant cette phase, comme le dispositif pour les volets roulants ou les caméras de surveillance. Afin de rester flexible et d’éviter des opérations coûteuses après coup, il est judicieux de poser suffisamment de gaines vides, même si elles ne sont pas toutes utilisées dans un premier temps.
Quels sont les éléments incontournables dans la phase de planification ? Dans le cas d’une installation standard, des prises avec une partie commutable, des luminaires encastrés, des connexions pour la radio, TV, téléphone, Internet, ainsi que pour le lave-linge, sèche-linge, chauffage et chauffe-eau. Il faut également prévoir suffisamment de circuits électriques dans la cuisine, un endroit où on utilise plusieurs appareils nécessitant une puissance électrique élevée ( cuisinière, four, frigo, lave-vaisselle, éventuellement un micro-ondes, etc. ) Outre une planification avisée, il importe également de tenir compte d’un certain nombre de dangers liés à l’utilisation, par exemple l’usage de blocs multiprises, ce qui peut conduire à des surtensions. Et dans le domaine du confort, n’oublions pas des fonctionnalités comme les variateurs de lumière.
Dans un but de sécurité, il faut également prévoir des raccordements pour les détecteurs de mouvements, les alarmes et caméras de surveillance ; et parmi les extras, un parafoudre ainsi qu’un interrupteur pour activer la simulation de présence ou l’arrosage du jardin. À un niveau d’exigences élevé, on peut également planifier l’infrastructure pour un sauna électrique, une piscine chauffée ou une solution multimédia pour profiter de la musique dans toutes les pièces.
La planification de l’alimentation en énergie génère aussi des exigences particulières : par exemple, est-il nécessaire d’installer un raccordement pour la pompe à chaleur ? Une installation photovoltaïque sur le toit pourrait-elle fournir une part de l’électricité ? L’achat d’une voiture électrique avec sa station de recharge est-il prévu ? Toutes ces décisions nécessitent une installation électrique étendue en conséquence.
Lorsque le projet de construction devient de plus en plus complexe, il est indispensable de faire appel à un(e) électricien(ne) expérimenté(e). Il ou elle fera en sorte que les propriétaires n’aient pas de désagréables surprises du fait d’une infrastructure insuffisante. Ainsi, il est garanti que l’installation électrique offre une sécurité maximum pour la maison et les habitants.