Le rêve de posséder son propre logement est lié à un grand nombre de décisions. L’électricien vous aide à garder la vue d’ensemble et à opérer les bons choix.
Vous aimeriez construire une maison ou planifier une transformation ? Une période passionnante vous attend, jalonnée de nombreux défis. Outre la question « quoi ? », la question « quand ? » joue un rôle prédominant, car prévoir un timing judicieux est décisif pour les différentes étapes de la planification et des travaux. Dès le tout début, il convient de requérir les services d’un électricien spécialisé ; et son travail ne prend fin que lorsque toutes les installations électriques ont subi les contrôles finaux prescrits par la loi.
N’oubliez pas d’inclure l’électricien dès le début de la phase de planification et dans toutes les mesures constructives. Car il sait comment le câblage est disposé dans le bâtiment et comment les diverses installations sont reliées entre elles. Ainsi, il peut planifier l’ensemble de la base technique en prévoyant des tubes vides ou de réserve. La technique de l’ensemble du bâtiment sera édifiée sur ce fondement, que ce soit directement dans la phase de construction ou comme préparation à de futures extensions modulaires. De la sorte, il sera possible ultérieurement d’affecter aux chambres une nouvelle utilisation. Concrètement, cela signifie que plus le monteur-électricien intervient tôt, plus les solutions individuelles seront nombreuses pour le propriétaire.
Abordons maintenant un autre point important de la phase de planification : les coûts. Un système domotique standard coûte entre 20 000 et 25 000 francs lors d’une nouvelle construction – installations incluses. Répartis sur le nombre total d’années d’utilisation, il s’agit d’un prix modeste pour une importante plus-value. Si le système est installé ultérieurement, il faut s’attendre à environ 15 à 20 % des coûts de rénovation. Il s’agit naturellement de valeurs moyennes qui peuvent, en fonction des désirs personnels, augmenter ou baisser.
Les besoins et exigences en matière de logement ont considérablement évolué au fil du temps, parallèlement à la électrotéchnique elle-même. Mais ce qui reste aujourd’hui toujours aussi demandé que le produit lui-même, c’est le conseil d’un connaisseur : le dialogue personnalisé et le savoir-faire du professionnel de l’électricité. Un dialogue approfondi avec l’électricien apporte par conséquent de nets avantages, et vous devriez en profiter.