De la chambre d’enfant au home office

Une planification avisée, c’est le bon choix !

Afin de bénéficier d’une flexibilité maximum sur le plan technique, il importe de faire preuve de clairvoyance durant la phase de planification de son logement. Grâce à un concept intelligent, il est possible de réaménager sans problème les différentes pièces au fil du temps.

Qui sait ce que l’avenir nous réserve ! Ce qui semble adapté aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain : un paramètre incontournable lors de la planification de son logement. À témoin la chambre d’enfant transformée de fond en comble à l’adolescence, et ensuite reconvertie en bureau pour le home office.

Une chambre, de nombreuses possibilités

Au cours des premières années de vie, la chambre d’un enfant est généralement utilisée exclusivement pour dormir et jouer ; sur le plan technique un babyphone dans la chambre suffit. Mais la situation évolue et quelques années plus tard, l’enfant a désormais besoin d’une connexion internet pour l’école et les loisirs. Une prise multimédia s’avère la solution la plus adéquate ; comme son nom l’indique, elle répond à tous les besoins usuels en matière d’accès aux données et de divertissement… et ce n’est pas tout : il est aisément possible de spécifier l’utilisation en fonction de souhaits personnels, notamment restreindre l’accès à internet de la chambre d’enfants durant certaines heures, voire le bloquer complètement.

Connexion efficiente pour le télétravail

L’entrée dans le monde professionnel s’accompagne de profonds changements, en particulier lorsque l’ordinateur devient l’outil de travail principal. Les personnes faisant du home office – et elles sont toujours plus nombreuses – ont besoin d’une place de travail fonctionnelle. Pour transformer la chambre d’enfant en bureau remplissant toutes les exigences en matière de télétravail, il convient de disposer d’une infrastructure technique adaptée. Les applications – telle la vidéoconférence – nécessitent une connexion internet stable et performante, que l’on obtient idéalement par câble relié à la prise multimédia. Il vaut donc la peine de disposer ce type de raccordement dans toutes les chambres lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation – ou du moins de concevoir les emplacements à cette fin. Et songez aussi à installer suffisamment de prises afin de bénéficier par la suite d’une flexibilité maximum dans l’aménagement.

Wi-Fi au lieu du câble

Et s’il manque une connexion par câble dans une pièce, il faut alors pouvoir compter sur une alternative fiable – par exemple le Wi-Fi. Une telle solution, planifiée judicieusement, est presqu’aussi efficiente que la variante câblée, et facile à installer en tout temps par un professionnel de l’électricité. Mais y aurait-il des motifs de craindre pour sa santé en raison des champs électromagnétiques émis par le Wi-Fi – et autres systèmes analogues ? Si les valeurs d’émission sont naturellement plus élevées qu’avec le câble, elles se cantonnent aujourd’hui à bas seuil, et s’avèrent donc négligeables.

Juste ce qu’il faut de lumière

Un autre aspect important, hélas souvent délaissé, concerne l’éclairage de la place de travail – au bureau comme en home office. Sur ce point, il importe de trouver une luminosité équilibrée, qui à la fois ménage les yeux et stimule la concentration. Si la lumière naturelle fait défaut, il convient de recourir à un éclairage artificiel approprié. En principe, que ce soit au bureau ou à la maison, l’intensité lumineuse sur la place de travail devrait atteindre au moins 500 lux – une lampe de bureau conviendra parfaitement. Quant à l’environnement direct de la place de travail, il ne devrait pas être trop sombre. Les professionnels recommandent une intensité minimale de 300 lux ; dans ce but, optez pour une lampe sur pied ou une applique murale, qui feront parfaitement l’affaire.

Smart Home

Un Smart Home vise le confort, les économies d’énergie et la sécurité

En savoir plus

Bien conseillé

De bons conseils pour votre maison

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou