Planification de l’éclairage

La lumière adéquate au bon endroit

La lumière est bien plus qu’un simple remède à l’obscurité. Selon la clarté, la couleur et le contraste, la lumière crée une palette d’ambiances et de sensations spécifique. Elle influence le bien-être, détermine le rythme de sommeil et peut même nous rendre plus performants. Une planification minutieuse de l’éclairage est importante pour avoir une sensation agréable entre ses quatre murs.

Efficience énergétique, confort, gain de temps et sécurité la lumière joue un rôle toujours plus important dans notre vie quotidienne. Un bon éclairage apporte non seulement la clarté au foyer mais influence aussi le style de la maison. Le design et le type de luminaires jouent certes un grand rôle pour la qualité de la lumière, mais l’emplacement dans la pièce, la teinte de la lumière et l’intensité nécessaire ou souhaitée sont tout aussi importants. La lumière influence l’impact global d’une maison et lui confère un style moderne, chaleureux, classique ou stimulant.

Une planification minutieuse avant l’installation, le réagencement d’une maison ou d’un appartement permet d’éviter des déceptions et le cas échéant d’onéreux travaux d’améliorations futurs. Car s’agissant en particulier de luminaires installés de manière fixe, il est particulièrement important d’établir un plan mobilier, de même que de réfléchir de manière approfondie à l’emplacement de chaque élément d’aménagement à installer afin d’aboutir à une solution d’éclairage individualisée.

La lumière adéquate au bon endroit 

Les questions essentielles à aborder absolument avec un électricien sont : où a-t-on besoin de lumière ? Quel but doit remplir la lumière ? Quelle clarté doit avoir la lumière pour atteindre ce but ? Combien de temps la lumière reste-t-elle allumée ? Et aussi : les sources de lumière doivent-elles être commandées manuellement ou par la domotique ?

Il importe de définir l’usage prévu de chaque pièce : La cuisine fait-elle également office de pièce de travail ou de salle à manger ? Les combles servent-ils de bureau en plus d’accueillir la télévision ? Ou encore, la salle de bricolage est-elle destinée à différents emplois ? C’est uniquement lorsque tous ces points auront été pris en compte et correctement évalués qu’il sera possible de conseiller les clients conformément à leurs besoins.

Un bon éclairage remplit trois fonctions : orientation de base, soutien aux yeux lors de tâches visuellement difficiles et création d’une atmosphère. Pour un sentiment de bien-être approprié, il importe de trouver un équilibre entre éclairage à fort contraste et éclairage à faible contraste, ce qu’il est possible d’atteindre par un mélange de trois sources : éclairage de fond, lumière d’accentuation et éclairage de travail.

Eclairage de fond

L’éclairage indirect confère à l’espace une atmosphère douce et agréable. Il n’éblouit pas, projette peu d’ombres et se répartit de manière uniforme dans toute la pièce. Une lumière indirecte a un effet calmant, mais fatigue davantage les yeux. C’est pourquoi on ne devrait utiliser cette lumière que là où cet effet est souhaité. Par exemple là où les éléments stylistiques d’un espace doivent être mis en exergue avec discrétion. Une lumière diffuse via des bandes LED souligne par exemple discrètement des moulures en stuc.

Lumière d’accentuation

Une pièce éclairée uniquement avec de la lumière indirecte peut susciter une certaine lassitude. C’est pourquoi on prendra soin de créer de la variété ponctuellement avec des lampes supplémentaires. On peut ainsi mettre en valeur de manière élégante des images, un meuble ou les pièces d’une collection. Outre de simples projecteurs, des luminaires décoratifs sont également adéquats.

Lumière de travail

Une bonne lumière dans les lieux de travail est également très importante. Des projecteurs sont parfaits à la cuisine pour créer une lumière ciblée et favorisant les contrastes. Pendant la lecture ou le travail au bureau, la source lumineuse doit être disposée latéralement afin de ne pas éblouir. Les lampes sur pied sont adéquates.

La lumière dynamique est tendance

Alors qu’un éclairage blanc analogue à la lumière du jour a un effet stimulant, un blanc chaud contribue à la détente. Et comme les besoins individuels évoluent au fil de la journée, la lumière se doit d’être flexible. Cette constatation guide le travail des fabricants de systèmes d’éclairage. La tendance porte le nom de « lumière dynamique » ; l’idée de base est très simple : une source de lumière qui varie en intensité et en couleur, tout comme la lumière du jour. Le point d’orgue ? L’éclairage ne s’allume que si la lumière du jour est insuffisante. Cela accompagne le cycle naturel de l’être humain et s’adapte aux besoins individuels.

Grâce au dispositif de commande tenant compte de la lumière du jour, ce type d’éclairage économise de l’électricité, et donc de l’argent. Facteur important : l’efficience énergétique figure en tête des priorités durant la phase de planification. Une planification judicieuse de l’éclairage s’avère donc profitable à maints égards.

Éclairage – Concepts innovateurs pour un bien-être durable

La lumière, c’est la vie, et elle influence grandement notre bien-être. Le professionnel de l’électricité connaît tous les paramètres et sait mettre au point un concept de lumière équilibré. En l’intégrant à la domotique, il est possible d’activer par simple pression du doigt des scénarios d’éclairage prédéfinis.

La lumière confère de la sécurité

Notre check-list pour un éclairage extérieur efficace

En savoir plus

Bonne lumière sur pression du doigt

Intégrer la lumière à un système domotique

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou