Les LED sont devenues la norme ces dernières années. Près de 100 pour cent des nouvelles installations d’éclairage sont réalisées avec des LED. Il est également intéressant de constater que pour les installations existantes, cette proportion atteint déjà 60 %. Mais qu’est-ce qui rend les diodes électroluminescentes si particulières ? Comment sont-elles utilisées ? Quels sont les avantages ? Une chose est sûre : grâce au grand potentiel d’économies et à la multiplicité des usages possibles, la LED constitue le développement le plus important depuis l’invention de l’ampoule.
La LED – en français, on devrait dire DEL pour diode électroluminescente – est un composé semi-conducteur qui diffuse de la lumière lorsque le courant le traverse. Cette technologie, développée en 1906 déjà par General Electric, est longtemps restée dans l’ombre. Elle a ainsi été confinée au rôle de témoin lumineux rouge, vert et bleu pour des appareils électriques ou pour l’éclairage de Noël. Depuis la création des premières diodes blanches, la technologie LED a révolutionné l’univers de l’éclairage. Ces ampoules, encore très chères il y a peu et ne produisant qu’une lumière faible, blanche et froide, sont désormais avantageuses, très lumineuses et disponibles aussi dans des teintes chaudes.
En considérant les dix dernières années, on peut assurément parler de petite révolution de l’éclairage – notamment grâce à la LED. La technologie ouvre la voie à une gamme de couleurs. Aucune autre source lumineuse n’offre une telle pureté et une telle densité de couleurs que les diodes électroluminescentes. Le mélange de couleurs de base donne lieu à un nombre incalculable de teintes – et cela de manière hautement écoénergétique.
Dans la sphère professionnelle, il y a longtemps que la LED est employée de manière ciblée. Un grand nombre de commerces choisissent délibérément cette technologie pour valoriser leur espace de vente. Dans le monde de la santé également, toujours plus de médecins recourent aux effets de la lumière et des couleurs pour rassurer leurs patients pendant un examen ou avant une opération. Dans les bureaux, les systèmes LED dynamiques s’adaptent aux modifications de la lumière du jour naturelle et suivent donc le biorythme de l’être humain, ce qui renforce le bien-être et la performance.
En matière d’efficience énergétique, la technologie LED est sans concurrence. Par rapport à une ampoule produisant un éclairage similaire, une diode consomme jusqu’à 90 pour cent de courant en moins. Car elle utilise quasiment toute l’énergie pour produire de la lumière au lieu d’en disperser une grande partie sous forme de chaleur.
Elle surpasse également toutes celles qui l’ont précédée du point de vue de la longévité. Sa durée de vie est estimée à 50 000 heures, ce qui excède la plupart des lampes et luminaires en service. Autre avantage : au terme des 50 000 heures d’usage, la lumière ne s’éteint pas abruptement, mais diminue à 70 pour cent.
Outre la haute efficience énergétique et la longue durée de vie, les LED ménagent l’environnement car ils sont exempts de mercure toxique ou d’autres matières dangereuses. Elles résistent également sans problème à de fréquents enclenchements et extinctions, ne scintillent pas, ne clignotent pas et sont disponibles pour toutes les versions courantes. Il ne faut pas les jeter dans les déchets ménagers normaux, mais les éliminer dans les points de collecte prévus à cet effet. Elles contiennent en effet des matériaux précieux qui peuvent être recyclés.
Penser que les LED émettent une lumière froide ou inconfortable est infondé, car on trouve aujourd’hui des ampoules LED diffusant une luminosité blanche chaleureuse. Cela correspond environ à la couleur de lumière d’une ampoule traditionnelle et se situe dans une fourchette de 2700 à 3000 Kelvin. Par comparaison : un blanc froid mesure entre 5500 et 6000 Kelvin, ce qui se rapproche de la lumière du jour.
La fonction « dim to warm » est très prisée actuellement. La température de couleurs des LED ne change pas lorsqu’on varie la luminosité. Cet effet, que l’on connaît par exemple des lampes halogènes manquait à beaucoup de personnes. La nouvelle fonction y remédie en permettant aux lampes LED d’émettre une lumière plus chaude lorsque leur intensité est réduite. La fonction « dim to warm » contribue ainsi à créer une ambiance plus chaleureuse dans la maison.
Depuis des années, la technologie LED est continuellement optimisée. En conséquence, de nouveaux modèles, toujours plus perfectionnés, arrivent régulièrement sur le marché. Une efficience énergétique dans un design élégant et répondant aux besoins est requise, caractéristiques présentées par exemple par la technologie OLED. Les couches minces semi-conductrices, provenant de matériaux organiques sont en quelque sorte une extension de la LED. Elles permettent d’éclairer de grandes surfaces avec une lumière d’ambiance. Les spécialistes estiment toutefois que les OLED joueront un rôle important en particulier dans les écrans. En revanche, dans le domaine de l’éclairage, la technologie LED a des avantages en matière de prix, d’efficience énergétique et de qualité d’éclairage et est en outre déjà bien établie.
Bien que la LED soit devenue la nouvelle norme, des questions surgissent parfois chez les consommateurs finaux. Est-il possible de mettre une ampoule LED dans la douille à vis des vieilles lampes à incandescence ? À quoi faut-il veiller lors du remplacement ? Comment varier l’intensité lumineuse des LED ? Quelle est la puissance lumineuse nécessaire ? Autant de questions auxquelles répondra votre électricien. Il propose l’intégralité de l’assortiment de diodes luminescentes et connaît les dispositifs d’installation adéquats. Faites-vous conseiller et découvrez dans votre foyer quelles sont les avantages de la technologie d’éclairage du futur.