Dopez votre santé avec le cynorhodon

Remède naturel

Connaissez-vous les multiples bienfaits et vertus du cynorhodon et saviez-vous qu’il est l’un des fruits locaux les plus riches en vitamine C ? Et qu’il vous permet même de fabriquer du ketchup ? Lisez ce qui suit, car vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Originaire d’Europe centrale, du Nord et de l’Est, ce fruit, qui présente une magnifique robe brillante orange et rouge, pousse sur l’églantier, un arbuste qui appartient à la famille des rosacées. On l’appelle aussi rose des chiens, gousson ou vulgairement « gratte-cul », car il fournit du poil à gratter. Au goût acidulé et fruité, il pousse sur les rosiers sauvages et sur certains rosiers de jardin. Les botanistes ne parlent d’ailleurs pas de baies mais de fruits à coque, même si les petites graines ne sont pas comestibles.

La récolte se déroule de septembre à novembre, avant l’arrivée des premières gelées, pour obtenir une teneur élevée en vitamines. Mais si vous préférez des fruits un peu plus sucrés, attendez alors l’arrivée des premières gelées. Plus la récolte est tardive, plus les fruits sont sucrés. Il est même possible de les récolter au printemps suivant – ils renfermeront simplement moins de vitamines. Une astuce : le cynorhodon se plaît dans les endroits ensoleillés. C’est là que vous le trouverez en plus grande quantité.

Acheter, conserver ?

Ce n’est pas une bonne idée. Comme le cynorhodon frais et cru est rarement disponible dans le commerce, la meilleure solution est de le cueillir soi-même ! Pour savoir s’il est à maturité, appuyez légèrement du doigt et s’il est tendre, vous pouvez le récolter. Le cynorhodon se prête mal à une longue conservation, car cela altère son goût et la teneur en vitamines. Il ne faut pas dépasser deux à trois jours au réfrigérateur. L’idéal est donc de le consommer ou de le transformer directement après la cueillette.

Une bombe vitaminée

Contenant huit fois plus de vitamine C que le citron, le cynorhodon renforce les défenses immunitaires. Il renferme aussi de la vitamine A bénéfique pour les yeux, de la pectine pour la digestion, de la quercétine et de la catéchine qui ont un effet anti-inflammatoire et soulageant en cas d’arthrose.

Et ce n’est pas tout : le cynorhodon contient également du lycopène, qui régule la pression artérielle et protège contre les maladies cardiovasculaires. En infusion, le cynorhodon déploie une action favorable contre les troubles de la vessie. Étant donné ses vertus médicinales, il n’est pas étonnant qu’il ait été administré comme remède au Moyen Âge déjà, en particulier lors de troubles intestinaux et de rhumes. Et aujourd’hui encore, profitez de ses effets bienfaisants !

Thé, confiture et ketchup

Frais, séché ou cuit, le cynorhodon est un régal. Toutefois, le cœur contient des poils urticants – poil à gratter – qui peuvent irriter le tube digestif et qu’il faut retirer en ouvrant et vidant le fruit. Le mieux est d’enfiler des gants jetables, puis de laver le fruit, retirer la tige et la fleur, couper en deux, retirer les pépins. Ou encore plus simple : cuire dix minutes dans l’eau pour attendrir puis passer au tamis. Délicieux en confiture et en mousse, le cynorhodon permet également de concocter un délicieux ketchup. Et n’oublions pas le thé de cynorhodon. Pour ce faire, nul besoin d’enlever les graines et les poils. Trois à quatre fruits permettent de préparer une tasse. Coupez-les en petits morceaux, mettez-les dans une casserole avec 2,5 décilitres d’eau froide. Laissez reposer à couvert pendant la nuit. Le lendemain, portez à ébullition pendant dix minutes. Laissez ensuite infuser une dizaine de minutes, passez le tout au tamis – votre thé est prêt. Bonne dégustation !

Les bienfaits de la noisette

Un plaisir sain

En savoir plus

Le plein de vitamines au congélateur

Une saine alternative aux produits de saison

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou