Les noisettes sont-elles des bombes caloriques qu’il faudrait bannir de l’alimentation ? Absolument pas, car elles contiennent une myriade de précieux nutriments et de vitamines. Quelle quantité en manger et comment les apprêter pour se régaler ?
C’est vrai, les noisettes sont caloriques… mais pas seulement. Elles fournissent également un apport important en vitamines, minéraux et protéines, tandis que leurs graisses contiennent des acides gras insaturés, lesquels protègent contre les maladies cardiovasculaires ; sans oublier une teneur élevée en lécithine qui favorise la concentration. Ce n’est donc pas un hasard si l’on trouve des noisettes en abondance dans les mélanges de fruits secs à grignoter lors d’un effort physique ou intellectuel. Quant aux minéraux, ils favorisent également la santé, notamment le zinc qui renforce le système immunitaire et le magnésium qui fortifie les os. Et ce n’est pas terminé : ces petites noix miraculeuses contiennent également du calcium, du potassium, du phosphore, du fer et des vitamines E, K et B. Riches en fibres alimentaires, elles stimulent aussi la digestion. Si les noisettes apportent une foule de nutriments favorables à la santé, il est néanmoins conseillé de s’en tenir à une poignée par jour en raison de leur teneur élevée en calories.
On cueille les noisettes en septembre ou octobre, selon le climat. Si vous les récoltez vous-même, il est recommandé de les laver dans un récipient, les frotter et les laisser ensuite sécher au soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Si vous les achetez en magasin, optez pour les noisettes au détail, non emballées, car conditionnées sous plastique, elles sont rapidement sujettes aux moisissures. Un test simple vous permet de jauger l’état de fraîcheur : secouez les noisettes et si vous entendez la graine frapper la coque, elles ne sont pas fraîches – les noisettes fraîches adhèrent en effet fermement à la coque. Une fois décortiquées, un autre indice vous apparaît : une couleur jaunâtre à l’intérieur trahit une certaine ancienneté – l’intérieur d’une noisette fraîche est blanchâtre. Et le goût est également révélateur de l’état de fraîcheur : amertume ou consistance pâteuse ? Abstenez-vous d’en manger, car elles sont trop anciennes.
Laissez les noisettes dans la coque. Ainsi protégées de la chaleur et de l’humidité, elles se conservent une année entière. En revanche, les noisettes moulues, concassées ou hors de leur coque se conservent moins longtemps. Si vous les avez achetées sous cette forme, observez scrupuleusement la date de péremption. Préparées chez soi, il convient de les consommer sans attendre car dès les premières moisissures, une substance toxique se développe, l’aflatoxine. En outre, à cause de leur teneur élevée en matières grasses, elles deviennent rapidement rances.
Les noisettes conviennent à une multitude de plats. Entières, moulues, concassées ou rôties, elles confèrent à vos recettes une saveur délicate. Tout le monde connaît les noisettes dans les mélanges de fruits secs pour la randonnée ou encore les noisettes moulues dans un gâteau ou le pain. Elles ravissent également les papilles gustatives au petit-déjeuner dans un muesli ou en entrée sous forme d’huile dans une vinaigrette, mais aussi concassées pour agrémenter une salade ou une soupe crémeuse. Il est également possible d’adoucir les sauces piquantes avec de la purée de noisettes ou de confectionner un pesto de noisettes qui accompagnera à merveille un plat de spaghettis. En dessert, on ne peut que recommander une glace à la noisette ou des noisettes concassées dans une salade de fruits. Et pour clore en beauté ce délectable menu, nous vous proposons de déguster une liqueur de noisettes.
Les noisettes grillées possèdent un arôme particulièrement intense. Il suffit de griller les noisettes au four à environ 100 degrés pendant 10 à 15 minutes, puis les frotter avec un torchon pour enlever la pellicule brune. Et c’est déjà prêt – une saveur sans égale !