Vous en avez assez des navets, choux, céleris et betteraves? Vous cherchez un peu de variété culinaire pour agrémenter les longues semaines d’hiver? Les aliments surgelés – haricots, épinards, légumes d’été, épis de maïs – constituent l’alternative idéale car ils sont rapidement à portée de main, sains et faciles à cuisiner.
Vous pouvez également entreposer dans votre congélateur de quoi faire un gâteau aux abricots ou un coulis de framboises pour le dessert. Ainsi, en peu de temps, un repas sain et appétissant est servi. Les fruits et légumes congelés contiennent une grande quantité de vitamines et de nutriments; en effet, immédiatement après la récolte, ils sont blanchis – c’est-à-dire brièvement plongés dans l’eau bouillante – puis tout de suite congelés.
Grâce à ce processus, les produits congelés sont généralement plus riches en vitamines et plus croquants que les fruits et légumes frais. En effet, les produits frais sont généralement stockés durant plusieurs jours, que ce soit dans le commerce ou dans les ménages privés.
Les haricots verts, par exemple, perdent 80% de la vitamine C en l’espace de sept jours au réfrigérateur, à 4 °C. Congelés, en revanche, ils conservent leur vitamine C beaucoup plus longtemps: même après une année entière au congélateur, les haricots contiennent encore environ 45% de vitamine C. Une condition pourtant doit être observée au moment de l’achat: les produits surgelés doivent être natures et non assaisonnés.
Si vous souhaitez une panoplie encore plus large d’aliments surgelés, vous pouvez simplement blanchir et congeler vous-même des légumes frais achetés. Il est aussi possible de congeler aisément les sauces à base de tomates fraîches, de courgettes ou une savoureuse ratatouille, ce qui vous permet de gagner du temps lorsque les journées sont bien remplies. Et de plus, vous obtenez par ce biais les cinq portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées par jour.
Source: 5 par jour