Smart Home

Smart Home – confort, économies d’énergie et sécurité

Smart Home – confort, économies d’énergie et sécurité

Les solutions intelligentes pour son propre logement ont le vent en poupe. Nous vous montrons les avantages d’une Smart Home.

Un habitat intelligent dispose de plusieurs moyens techniques - capteurs, moteurs ou caméras commandés à distance - qui offrent davantage d’agrément ou d’aide dans le foyer. Qu’il s’agisse de l’éclairage, des portes, fenêtres ou du chauffage: un habitat intelligent vise le confort, les économies d’énergie et la sécurité. L’électricien joue un rôle majeur dès la phase de planification et pour l’exécution. Il veille à trouver d’entente avec vous une solution optimale pour votre logement; il peut dissiper les doutes quant à la supposée perte de contrôle sur votre maison engendrée par une installation domotique.

Un grand nombre de maisons sont déjà équipées d’appareils domestiques intelligents tels que prises électriques télécommandées, détecteur de fumée, variateur. Ces appareils peuvent être connectés à un smartphone ou une tablette. Ainsi, le lave-vaisselle reste en contact par radio avec le téléphone portable et envoie un message automatique lorsqu’il y a un problème ou que la vaisselle est propre.

Davantage de confort

Une maison intelligente atteint une nouvelle dimension de confort d’habitat, car un grand nombre d’opérations s’accomplissent aisément via l’écran d’un téléphone portable ou d’une tablette, indépendamment du lieu où l’on se trouve. Il est par exemple possible d’enclencher le chauffage depuis son lieu de vacances afin de trouver un appartement chauffé en rentrant chez soi.

Et si vous avez des invités, vous pouvez sur pression d’un bouton baisser dans le salon la luminosité, selon le mode «dîner». A côté de la lumière d’ambiance esthétique, la table bénéficie d’un éclairage particulier et les spots au plafond mettent en lumière les tableaux au mur. Vous pouvez ainsi programmer un grand nombre d’atmosphères tout au long de la journée. Outre la commande en direct, il est aussi possible de programmer des scénarios déterminés et limités dans le temps.

Dans les pièces où l’on ne se rend qu’occasionnellement, comme la salle de bain ou le bureau, il est judicieux d’installer des détecteurs de présence. Dans le couloir, une lumière tamisée s’allume automatiquement pour éclairer pendant la nuit le chemin menant aux toilettes.

L’adaptation entièrement automatisée de l’éclairage et des stores à la lumière extérieure et aux conditions météorologiques représente également un authentique gain de confort. Il est naturellement aussi possible de commander le chauffage afin d’adapter la température de chaque chambre de manière individuelle. Pendant que les enfants sont à l’école, par exemple, la chambre des enfants n’est pas chauffée.

Economies d’énergies – le second avantage

Outre le confort, les économies d’énergie constituent un autre atout d’une Smart Home. Non seulement la domotique est connectée, mais elle calcule en réseau. Vous pouvez consulter et enregistrer sur votre smartphone ou tablette toutes les données de chaleur, eau, gaz, consommation d’énergie de tous les appareils ménagers de votre logement. Vous repérerez ainsi les appareils qui consomment beaucoup d’électricité en mode stand-by et pourrez le cas échéant les éteindre complètement.

La mise en réseau comporte encore d’autres possibilités. Ainsi, le propriétaire d’une installation solaire voit en temps réel quelle quantité de courant électrique est produite sur son toit. En outre, au moment de quitter la maison, il est possible de débrancher simultanément tous les appareils. De la sorte, on évite la consommation inutile d’électricité en mode stand-by.

Ce qu’il faut savoir sur l’habitation intelligente

Smart Home – tour d’horizon des points importants

En savoir plus

Accroître la sécurité

On dénombre plus de 60 000 cambriolages par année en Suisse, et les malfrats profitent en particulier des vacances pour tenter leur chance. Pour se protéger efficacement, on peut recourir aux systèmes de sécurité surveillant les portes, fenêtres et espaces intérieurs. Un simulateur de présence représente par exemple un dispositif efficace contre les filous. Des lampes s’allumant et s’éteignant de manière aléatoire donnent à penser que la maison est habitée et qu’une tentative d’effraction est donc vouée à l’échec. De même, une caméra reliée au réseau WLAN sur la porte d’entrée renforce la sécurité de la maison. Et si malgré tout un malfaiteur veut forcer l’entrée, il existe des systèmes d’alarme qui avertissent directement une entreprise de sécurité.

Il est également utile et favorable à la sécurité de recevoir un signal d’alarme sur son téléphone portable si vous avez oublié de débrancher un appareil potentiellement dangereux, par exemple le fer à repasser. Là aussi, vous pouvez réagir en toute tranquillité par smartphone.

Les systèmes de sécurité existent en différentes exécutions et catégories de prix. Informez-vous auprès de votre électricien.

Installation simple de solutions modulaires

Pendant longtemps, un habitat intelligent coûtait cher car il fallait recourir à des dizaines de mètres de câbles; cela ne posait pas vraiment problème lors d’une nouvelle construction, mais s’avérait extrêmement onéreux lors d’une rénovation. Mais ces temps-là sont heureusement révolus. Grâce à la numérisation avancée du quotidien, il est possible de rendre instantanément sa maison plus intelligente par radiocommande ou par le biais du réseau électrique utilisé pour le transfert de données.

Planification soigneuse

Au moment de construire une maison, il importe d’anticiper l’avenir. Il est par conséquent judicieux de planifier suffisamment de prises et de boîtiers pour commutateurs; pensez aussi à la disposition des meubles et aux connexions dont vous avez besoin. Une installation domotique fonctionnant bien se répercute positivement sur le prix de vente de votre bien immobilier.

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter:

Abonnez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou