Les batteries de stockage pour installations photovoltaïques permettent d’éviter que l’énergie solaire ne soit injectée dans le réseau à des conditions peu attractives. Grâce à la baisse des prix, de plus en plus de systèmes de ce type sont installés en Suisse.
À l’évidence, l’énergie solaire est produite lorsque le soleil brille. Les pics de production sont donc atteints en milieu de journée et en été. Ceci ne coïncidant pas forcément avec les heures où les besoins sont les plus élevés, les installations photovoltaïques produisent du courant excédentaire, lequel est injecté dans le réseau. La rétribution que l’on obtient n’est cependant pas très intéressante et il est donc plus rentable de maximiser sa propre consommation, par exemple par l’utilisation ciblée d’appareils électroménagers ou en rechargeant sa voiture électrique lorsque le soleil brille.
Source image: BE Netz AG
Une autre façon d’optimiser son autoconsommation consiste à stocker le courant solaire excédentaire dans une batterie. De cette manière, s’il y a besoin d’électricité le soir ou durant la nuit, l’énergie solaire stockée est à disposition. Et si le besoin en électricité est plus important durant la journée que la quantité produite par l’installation photovoltaïque, l’électricité stockée peut également être utilisée, peu importe que la batterie soit entièrement chargée ou seulement partiellement.
Une fois que l’électricité stockée n’est plus disponible en quantité suffisante, l’électricité est prélevée du réseau. Ainsi, il est possible de couvrir une grande partie des besoins en électricité au moyen de l’électricité produite par l’installation photovoltaïque. Selon l’Association des professionnels de l’énergie solaire, Swissolar, l’autoconsommation peut atteindre jusqu’à 90 % pour une maison individuelle, un taux qui dépend toutefois de différents facteurs, comme par exemple du comportement des consommateurs et de la taille de l’installation.
Image: Helion
Ces dernières années, la demande en batteries de stockage a fortement augmenté en Suisse. Selon les statistiques de l’énergie solaire 2023 de Swisssolar, la capacité de stockage installée a augmenté au cours de l’année de référence d’environ 86 % par rapport à l’année précédente. Les statistiques distinguent 3 types différents de batteries. Les batteries lithium-ion sont de loin les plus répandues, puisque presque 45 000 systèmes de ce type ont été installés en 2023 dans toute la Suisse. Les batteries au sodium (438 systèmes) ainsi que les batteries au plomb (133 systèmes) sont relativement rares.
Comment dimensionner correctement un système de stockage ? En principe, la batterie doit être assez grande pour alimenter un ménage en énergie solaire du soir au matin suivant. Pour un ménage moyen de 4 personnes ayant une consommation annuelle d’environ 4500 kWh, une capacité de 4 à 6 kWh est le plus souvent suffisante. Une autre formule de calcul part du principe qu’une capacité de stockage de 1 à 1,5 kWh par kW de puissance photovoltaïque installée est appropriée.
Comme le montrent les statistiques de Swissolar, les maisons individuelles suisses sont équipées de batteries assez grandes, d’une capacité moyenne de 13,4 kWh. Probablement que de nombreux propriétaires attachent de l’importance à une certaine autarcie. Il faut toutefois être conscient du fait que le prélèvement sur le réseau restera de 10 à 30 % puisqu’entre décembre et février, les rendements solaires sont trop faibles pour couvrir les besoins des consommateurs du ménage. Il est donc difficile d’atteindre une autarcie complète avec une batterie de stockage.
Les modules solaires produisent du courant continu qui peut être injecté dans le réseau après avoir été converti en courant alternatif au moyen d’un onduleur. Concernant les batteries de stockage, on établit une distinction entre les systèmes couplés au courant continu et ceux couplés au courant alternatif. Les batteries de stockage couplées au courant continu partagent avec l’installation PV l’onduleur spécifiquement défini pour l’installation globale. Une batterie de stockage couplée au courant alternatif possède son propre onduleur. La batterie de stockage fonctionne ainsi indépendamment de l’installation PV. Cette variante convient à une nouvelle installation PV ou pour équiper une installation existante.
Image: Memodo GmbH
Image: Memodo GmbH
Le prix d’une batterie lithium-ion a fortement diminué au cours des dernières années. Aujourd’hui, 1 kWh coûte entre 500 et 900 CHF, selon le prestataire et la taille. Une batterie d’une capacité de 6 kWh, conseillée pour une maison familiale, coûte donc environ 4000 à 5000 CHF nets par an. S’y ajoutent les coûts de l’onduleur et de l’installation qui peuvent également s’élever à plusieurs milliers de francs. Important : dans certaines villes et certains cantons il existe également des incitations financières pour l’installation de batteries de stockage. Des informations plus précises se trouvent sur le site www.francsenergie.ch.
Les personnes qui envisagent d’acheter une batterie doivent donc tenir compte de différents aspects. Au centre des réflexions, on ne doit jamais perdre de vue la possibilité d’une indépendance accrue et d’augmenter la rentabilité de l’installation solaire en absorbant les excédents de production. Contactez votre partenaire ELITE Electro, il se fera un plaisir de vous conseiller.