Les fonds d’encouragement et allégements fiscaux constituent des critères importants en matière d’installations photovoltaïques. Nous vous expliquons ci-après ce qui est actuellement en application.
Au printemps 2023, le Conseil fédéral a mis en vigueur la modification de la loi sur l’énergie, initiée par le Parlement et appelée « offensive solaire ». Cette modification facilite la construction de grandes installations photovoltaïques dans les Alpes, lesquelles bénéficient désormais d’une rétribution unique pouvant atteindre 60 % des coûts d’investissement. Les petites installations photovoltaïques jusqu’à une puissance de 100 kW continuent à être soutenues financièrement par une rétribution unique. Depuis 2023, les petites installations sans consommation propre sont encouragées de façon spécifique, à savoir par la « rétribution unique élevée » qui peut se monter au maximum à 60 % des coûts. Au total, 600 millions de francs sont à disposition en 2023 pour l’encouragement du photovoltaïque, ce qui permet d’éviter des listes d’attente, selon la Confédération.
En Suisse, la construction d’installations photovoltaïques est encouragée comme suit par le biais de rétributions uniques (RU):
Il existe en outre un bonus d’angle d’inclinaison (au moins 75 degrés) ainsi qu’un bonus d’altitude pour les installations se situant à une altitude supérieure à 1500 m.
Les frais d’entretien ( visant à maintenir la valeur ) sont déductibles du revenu imposable ; les dépenses d’amélioration ( apportant une plus-value ) ne sont en principe pas déductibles. Exception : les investissements dans les immeubles existants. Ceci est valable pour les installations utilisant les énergies renouvelables comme le photovoltaïque et certaines mesures d’efficience énergétique.
Les investissements dans les installations photovoltaïques sont déductibles de l’impôt fédéral direct. Concernant l’impôt cantonal, une déduction n’est possible que pour le remplacement d’installations vétustes et lors de la première installation de nouveaux éléments de construction dans les immeubles existants.
Le soutien compétent de spécialistes peut s’avérer payant à plusieurs égards, puisque ceux-ci connaissent les autorités et services publics et peuvent donc aider le maître d’ouvrage à déposer les demandes et formulaires nécessaires.
Celui qui s’informe en détail sur les subventions, qui planifie son installation avec ingéniosité et la fait installer par des professionnels crée les conditions idéales à une solution durable.
Calculer la rétribution unique: tarificateur en ligne de Pronovo
La Confédération, les cantons, communes et entreprises électriques proposent des programmes d’encouragement à l’efficience énergétique et à la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. Les programmes de subventions sont des incitations financières en vue d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Il n’est pas facile d’avoir une vue d’ensemble, car le nombre de ces programmes est grand et leur ampleur variable selon le lieu.
La plateforme www.francsenergie.ch/fr offre aux particuliers comme aux entreprises un aperçu des programmes de subventions pour l’énergie. Il suffit de saisir le code postal de son domicile ou de la localité du bâtiment. Les informations disponibles abordent les thèmes de la construction neuve, de la rénovation, du chauffage, de la production d’électricité et de la mobilité.