Avenir durable

Une précieuse contribution au tournant énergétique 2050

D’ici 2050, la Suisse entend développer massivement les énergies renouvelables. Quels sont les besoins et comment les propriétaires immobiliers peuvent-ils s’impliquer ? Vous le découvrirez ci-après.

Selon la « Statistique énergie solaire » de l’Office fédéral de l’énergie, les nouvelles installations photovoltaïques mises en service en Suisse en 2022 totalisent une puissance totale record de 1083 MW, soit une augmentation de 58 %. L’ensemble des installations solaires en Suisse atteint la valeur de 4,74 GW, ce qui permet de couvrir environ 7 % des besoins annuels en électricité du pays. Le photovoltaïque joue un rôle central dans la réussite du tournant énergétique, lequel prévoit un approvisionnement en énergie renouvelable d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, la production d’électricité photovoltaïque doit se développer vigoureusement. La construction de nouvelles installations bénéficie de soutiens financiers. Et quant à savoir si une installation photovoltaïque à votre domicile en vaut la peine, votre électricien-spécialisé pourra vous répondre. Il vous expliquera en détail comment dégager un rendement maximum du solaire à moindres coûts. N’hésitez pas à le contacter.

Chaque contribution compte

Pour assurer la réussite du tournant énergétique, il convient également de réduire la consommation globale d’électricité. Chacune et chacun peut contribuer aux indispensables mesures d’efficience. Dans le domaine immobilier, par exemple, un assainissement énergétique permet d’améliorer le bilan énergétique des anciens bâtiments. Remplacer les vieilles fenêtres et isoler la façade et le toit réduit considérablement les besoins en chauffage d’un bien immobilier. Il est également possible de réduire la consommation des ménages en mettant en place un éclairage moderne LED et en équipant les appartements d’appareils écoénergétiques. Vous trouverez les produits et appareils appropriés sur la plateforme www.topten.ch.

Remplacer les chauffages à énergie fossile

En Suisse, un grand nombre de bâtiments sont toujours chauffés au mazout ou au gaz. Afin d’abaisser les émissions de CO2, les systèmes de chauffage à énergie fossile doivent être remplacés aussi rapidement que possible par les énergies renouvelables. Les conditions-cadres s’y prêtent aujourd’hui idéalement : où que vous soyez, il existe désormais une alternative adéquate, qu’il s’agisse de pompe à chaleur, de chauffage à distance, au bois ou de solaire. Vous trouverez une vue d’ensemble des différentes solutions sur le site web www.chauffezrenouvelable.ch. Et de plus, le remplacement d’un système de chauffage bénéficie de subsides.

Voitures électriques et non plus à combustion

Le domaine des transports pèse également lourd dans les émissions de CO2, la plupart des véhicules ayant un moteur à essence ou diesel. Il apparaît de plus en plus clairement depuis un certain nombre d’années que la voiture électrique représente la meilleure alternative, puisqu’elle ne dégage aucune émission en roulant – pour autant que l’on recoure à une source d’électricité durable. La transition s’est considérablement accélérée au cours des années écoulées – la part des véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations suit une tendance constante à la hausse. Dans l’intervalle, les constructeurs automobiles ont annoncé que d’ici quelques années, ils produiraient exclusivement des véhicules électriques et cesseraient de produire les autres propulsions. Néanmoins, l’infrastructure de recharge lacunaire dans les locatifs constitue un obstacle. Un grand nombre de propriétaires hésitent encore à installer des bornes de recharge, ce qui dissuade les locataires de faire l’acquisition d’un véhicule électrique. Les propriétaires ont pourtant grandement intérêt à équiper leurs bâtiments d’infrastructure de recharge, car non seulement ils encouragent l’électromobilité, mais ils augmentent la valeur de leurs biens.

Encouragements financiers aux installations PV

Plus d’argent, moins d’attente

En savoir plus

L’électromobilité poursuit sa marche en avant

La mobilité électrique poursuit sa croissance

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou