Infrastructure de recharge

Préparer à temps l’infrastructure de recharge pour l’électromobilité

En Suisse, de plus en plus de personnes achètent une voiture électrique. Pour les propriétaires, il vaut la peine de préparer l’infrastructure de recharge à temps, afin qu’ils puissent recharger leur voiture à la maison et au travail. Un guide technique vous explique comment aborder judicieusement cette étape.  

En 2024 également, les Suisses ont acheté des milliers de véhicules électriques. Selon l’association auto-suisse, les véhicules électriques à batterie représentaient 19,3 % des nouvelles immatriculations, tandis que les hybrides rechargeables atteignaient 8,7 %. Ces deux chiffres sont légèrement inférieurs à ceux de 2023, ce qui est dû, selon l’association, à la baisse du marché automobile ainsi qu’à des mauvais signaux politiques.

En 2024, les voitures électriques à batteries (BEV) et les hybrides rechargeables (PHEV) représentaient 28 % des nouvelles immatriculations. Les voitures hybrides sans option de charge externe (HEV/MHEV) ont connu un essor. Les voitures au gaz naturel ou biogaz (CNG) ne sont pratiquement plus vendues.

Graphique: auto-suisse

Potentiel de développement dans le domaine privé

Outre les conditions politiques et économiques, l’électromobilité a encore des obstacles à surmonter au niveau de l’infrastructure de recharge. Quatre véhicules électriques sur cinq sont rechargés à domicile ou au travail, ce qui démontre la nécessité d’une infrastructure correspondante à ces endroits-là. Pour les propriétaires immobiliers possédant une voiture électrique, l’installation d’une borne de recharge ne pose généralement pas de problème. Les locataires, en revanche, sont tributaires de la bonne volonté de leur bailleur ou alors contraints de recharger leur voiture électrique sur le parking de l’entreprise durant les heures de travail. De nombreux bailleurs et employeurs hésitent cependant encore à équiper parkings et garages souterrains de bornes de recharge.

Un critère important

Cette réticence est regrettable, car cela dissuade maintes personnes d’opter pour un véhicule électrique. Les propriétaires devraient toutefois prendre conscience que cette tendance pourrait augmenter l’attractivité de leur propriété immobilière. Selon une étude de l’Office fédéral de l’énergie, les voitures rechargeables pourraient représenter la moitié du parc automobile d’ici 2035. Au vu de ce développement, il apparaît clairement que l’installation de bornes de recharge deviendra pour les locataires un critère de décision, et cela plus rapidement qu’on ne le pense. Par ailleurs, les personnes dépendantes de la voiture pour se rendre au travail voudront la recharger sur leur lieu de travail.

Procéder par étapes

S’agissant d’équiper des places de parc ou un garage souterrain en vue de la mobilité électrique, il n’est nullement nécessaire d’installer des bornes de recharge partout. Il convient plutôt de mettre en place une infrastructure de base. Les propriétaires et professionnels trouveront des valeurs indicatives dans une publication de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) ; le cahier technique SIA 2060 recommande une mise en place de l’infrastructure de recharge en plusieurs étapes. Dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un assainissement complet, il convient d’effectuer les niveaux d’extension A et B, voire le niveau C1 (alimentation électrique jusqu’au parking) ou C2 (alimentation électrique jusqu’à l’emplacement exact de la future borne de recharge).

Les propriétaires immobiliers vont développer une infrastructure adaptée aux besoins grâce à une procédure par étapes s’appuyant sur les valeurs indicatives du cahier technique 2060 de la SIA.

Graphique: Faktor Verlag, Themenheft Elektromobilität; source: SIA

Réaliser l’alimentation électrique

Ces travaux préliminaires servent à relier les places de parc sur le plan électrotechnique, de sorte que la borne de recharge (niveau D) puisse être montée en quelques jours. Cela permet aux propriétaires et gérances de réagir rapidement aux besoins en la matière exprimés par les locataires ou les employés, sans avoir à installer à chaque fois une alimentation électrique séparée. On économise ainsi de l’argent puisque l’électricien ne doit intervenir qu’une seule fois. La borne de recharge elle-même coûte entre 1000 et 2000 francs – selon l’étendue des fonctions – mais est parfois livrée par certains fabricants à l’achat de la voiture électrique.

Combinaison avec l’énergie solaire

La recharge de véhicules électriques exige beaucoup de courant – lequel devrait provenir de sources d’énergie renouvelables si l’on entend vraiment respecter la neutralité CO2. C’est pourquoi on recommande de mettre en œuvre une combinaison d’électromobilité et de photovoltaïque (PV). En complément aux bornes de recharge dans le garage, on peut encore profiter doublement en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit ou en façade. Car non seulement on recharge sa voiture électrique avec du courant autoproduit sans avoir recours au réseau public, mais on accroît aussi la rentabilité économique de l’installation PV grâce à une forte autoconsommation, et par conséquent moins de courant excédentaire. Actuellement, réinjecter le courant excédentaire dans le réseau ne rapporte pas beaucoup. Il incombe impérativement aux professionnels d’informer leurs clients à ce propos lors d’un entretien-conseil. 

Subventions

La question des subventions constitue un autre volet de l’entretien-conseil. Un grand nombre de cantons, communes et prestataires d’énergie soutiennent financièrement l’installation d’infrastructure de recharge et d’équipements photovoltaïques. Les propriétaires et professionnels trouveront une vue d’ensemble des offres sur la plateforme www.francsenergie.ch, laquelle donne rapidement accès aux renseignements désirés en fonction de la localisation du site. Attention: dans la plupart des cas, la demande de subventions doit être déposée avant le début de la réalisation.

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