Petit inventaire des courges

Du modeste potimarron à la belle courge turban

Elles portent des noms amusants, se dégustent en version salée ou sucrée, marinées, grillées, rôties, à la vapeur ou en gratin.

Elles? Les courges, bien entendu. Leur saison bat à nouveau son plein. Vous apprendrez ici quelles sortes sont les plus populaires et lesquelles conviennent à la cuisine… ou plutôt à la décoration.

Quelques sortes de courges

Potimarron, Butternut, Musquée de Provence, Halloween, Pâtisson, Courge turban et Mandarin

  • Potimarron Le premier choix pour les soupes à la courge. Sa peau et sa chair orange vif donnent une belle couleur à ce mets. Au goût, le potimarron, que l’on nomme aussi Hokkaido rouge, rappelle les carottes et les pommes de terre. Il se transforme en une belle purée crémeuse. Entreposée dans les règles de l’art, cette courge se conserve cinq à six mois.
  • Butternut La deuxième sur le podium. Elle a un goût de noisette incomparable et possède plus de chair que les autres variétés. Les graines ne se trouvent que dans sa partie arrondie inférieure. Tout le reste n’est que de la chair. Pour obtenir de délicieux burgers végétariens, il suffit de la couper en tranches, puis de rôtir celles-ci à la poêle. Elle permet aussi de préparer de délicieuses purées pour bébé. Elle se conserve jusqu’à 14 mois.
  • Musquée de Provence Elle est souvent proposée coupée en tranches sur les étals des grands distributeurs. Avec son goût fruité et aromatique, cette courge aux multiples usages se déguste en soupe, mais aussi grillée, en gâteau ou même crue sous forme de bâtonnets.
  • Halloween La variété qui vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on pense aux courges. La Halloween est certes comestible, mais n’est cependant pas très goûteuse. En grande partie creuse et munie d’une peau tendre, elle se découpe facilement. Transformée en lampion, elle devient la star de Halloween à la fin octobre.
  • Pâtisson Bien avant la grande mode des courges, les pâtissons avaient déjà leur place dans les cuisines de nos grands-mères. Le pâtisson possède un goût légèrement sucré. Il se marine et se grille très bien. Sa préparation prend certes du temps, mais on peut l’utiliser deux fois. Tout d’abord comme décoration puis, une fois qu’il a quelque peu perdu de sa superbe, pour des conserves à déguster tout au long de l’été en attendant la nouvelle saison.
  • Courge turban Cette variété n’est pas comestible et convient donc plutôt à la décoration ou comme récipient pour les soupes. Ses magnifiques couleurs rendent cette courge unique.
  • Mandarin Ces petites courges, de couleur orange ou blanche, sont très décoratives, mais aussi comestibles. On peut par exemple les griller ou en faire des conserves. Elles ont un goût de noisette et de marron et se conservent pendant quatre à huit mois.

Et les graines, dans tout ça?

Les graines de courge sont tout aussi délicieuses que la chair. De plus, elles contiennent des nutriments importants tels que les vitamines A, C, D et E et du calcium, du zinc et du potassium. Leur teneur élevée en matière grasse n’est pas mauvaise à la santé, car il s’agit surtout d’acides gras non saturés. Les graines de courge se dégustent décortiquées ou non, fraîches, séchées ou rôties. Elles viennent aussi garnir vos salades, vos soupes et vos mets à base de courge et complètent à merveille les mueslis. Enfin, pourquoi ne pas les consommer comme en-cas?

Graines de courge grillées: voici comment faire

Bien nettoyer les graines d’une courge fraîche, les sécher et les disposer sur une plaque de cuisson. Les faire griller dans le four préchauffé à 200 °C pendant 15 à 20 minutes; les retourner après 10 minutes. Les saler selon les goûts.

 

Sources: juckerfarm.ch, 5amTag.ch, gemuese.ch, swissmilk.ch

La saison froide sans encombre

Cinq aliments qui renforcent le système immunitaire

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou