Le café du matin chasse les chagrins et les soucis. Et un grain de café apporte du tonus à votre début de journée. Car qu’y a-t-il de plus réjouissant que l’arôme intense du café fraîchement moulu? A cet égard, il importe de stocker le café correctement.
L’odeur intense et l’arôme du café fraîchement moulu sont imbattables et éveillent dès le matin tous les sens. Que ce soit l’après-midi avec un gâteau ou le soir après le souper, aucune autre boisson ne peut lui faire concurrence. Ci-après, vous découvrirez toutes les précautions importantes à prendre pour entreposer les grains de café. Car un bon café exige des grains frais.
Ce qui réussit à d’autres denrées alimentaires ne convient pas au café: le frigidaire. De l’eau de condensation peut se former et altérer les grains en raison de l’humidité. D’autre part, le café absorbe rapidement les odeurs environnantes. Personne n’a envie de boire un café à l’arrière-goût de fromage.
Il en va autrement au congélateur. Mais cette option n’est à recommander que pour une conservation de longue durée. En effet, plus le grain de café est frais, plus son arôme est intense. La meilleure solution consiste donc à acheter régulièrement de petites quantités. Si vous souhaitez néanmoins congeler du café, mettez-le dans un récipient étanche à l’air et répartissez le café en petites quantités. La veille de le moudre, sortez-le du congélateur et laissez-le décongeler dans le récipient hermétiquement fermé.
On évite ainsi tout contact entre les grains et l’air ambiant et toute condensation à la surface. Evitez absolument de congeler une seconde fois les grains.
… du contact de l’air, de l’humidité, de la lumière, de la chaleur et des odeurs. Ils conservent toute leur fraîcheur dans l’emballage d’origine sous vide. Dans l’idéal, ce dernier est muni d’une valve d’arôme permettant aux émanations de gaz de s’échapper, sans pour autant laisser entrer l’air extérieur. Si l’emballage est ouvert, utilisez pour la conservation une boîte à café spéciale ou un récipient sec et hermétique en céramique ou en porcelaine. Pas question de placer les grains dans un verre, en raison de leur sensibilité à la lumière.
Après l’ouverture de l’emballage, si vous suivez les conseils décrits ci-dessus, les grains se conservent 4 à 6 semaines. Si le café est déjà moulu, c’est encore environ 10 jours. Non ouvert, un emballage peut se conserver environ 18 à 24 mois. La date de torréfaction représente également une information importante. Elle indique l’état de fraîcheur véritable des grains de café. En cas de doute, faites un test de goût et examinez de près les grains. S’ils ont un goût désagréable ou une apparence étrange, ne les consommez pas. S’ils sont irréprochables, alors dégustez un bon café!