Les fruits et légumes ont un goût particulièrement délicieux en été. Certaines sortes sont d’ailleurs disponibles uniquement en été. Et pourtant, il n’y a aucune raison de s’en priver en hiver puisque nombre d’entre elles peuvent être confites ou mises en bocaux en vue d’une conservation de longue durée.
Pour confire, placez les aliments crus dans des bocaux, puis dans un bain d’eau bouillante, et enfin chauffez-les dans une casserole couverte. L’air et la vapeur se dilatent, ce qui entraîne une surpression. Le refroidissement les contractent à nouveau et un vide se forme. S’agissant de mettre en conserve, les aliments sont d’abord cuits, puis placés dans des bocaux hermétiques munis d’un couvercle à vis. Tant pour confire que mettre en conserve: utilisez des bocaux stériles aux bords propres. De plus, n’utilisez que des ingrédients frais et éliminez les parties non comestibles.
En effet, cela accélère et facilite la conservation, tout en préservant les couleurs et saveurs. Il est également important de recourir à des bocaux stériles. Aucun problème avec le cuiseur-vapeur: placez les bocaux avec l’ouverture vers le bas sur l’insert perforé du cuiseur-vapeur et placez les couvercles à côté. Stérilisez les bocaux à 100 degrés pendant environ 15 minutes. Une fois secs, coupez les fruits ou les légumes crus en petits morceaux et remplissez le bocal jusqu’à trois centimètres sous le bord. Recouvrez ensuite intégralement les fruits d’une solution à base de sucre, les légumes d’une solution de vinaigre ou de sel. Disposez les bocaux sur la grille inférieure du cuiseur-vapeur en les espaçant un peu et sélectionnez 95 degrés. Le temps de cuisson dépend de la taille du bocal. Pour 125 ml, comptez environ 20 minutes, 40 minutes pour 250 ml et entre 45 et 60 minutes pour 500 ml. Après la cuisson, laissez reposer un moment les bocaux dans le cuiseur-vapeur, puis entreposez-les dans un endroit sombre et sec. Ils s’y conserveront pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Outre la classique confiture, de nombreuses autres denrées alimentaires peuvent être confites ou mises en conserve, par exemple la sauce chutney aigre-doux, excellente sur la viande grillée, mais aussi la mangue avec du piment, la courge avec des oignons et des herbes aromatiques. Il vous est aussi possible de placer des tomates ou des courgettes dans un mélange d’eau, de vinaigre et de sucre. Marinés dans l’huile et les herbes aromatiques, les courgettes, poivrons et aubergines sont de vrais délices. Avez-vous déjà songé à préparer vos propres antipasti? C’est tentant, n’est-ce pas?
Sources: miele.ch, hagengrote.ch