Congeler les champignons, c’est possible!

Bonne nouvelle pour les amateurs de cueillette

Les champignons, quel délice! Et on les aime tellement qu’on en mangerait des semaines ou même des mois après la cueillette. Mais impossible de congeler les champignons … ou serait-ce une fausse croyance?

Lorsque les champignons émergent du sol, les amateurs de cueillette en ont l’eau à la bouche. Lors de promenades en forêt, voilà la corbeille qui se remplit allègrement. Quelle joie dans l’attente du festin. Mais comment faire pour les conserver? On entend souvent qu’il est impossible de les congeler … mais cela ne correspond pas à la réalité. Il est tout à fait possible de les congeler. Vous découvrirez ci-après quelques conseils et possibilités de conservation.

Congélation en trois étapes

Les champignons peuvent être congelés crus. Mais auparavant, il convient de les nettoyer. La meilleure solution est d’utiliser un torchon de cuisine ou une petite brosse à champignons. Ôtez les saletés tenaces avec un couteau. Après le nettoyage, éliminez les spécimens présentant d’importantes meurtrissures; quant aux autres, retirez les pieds séchés. Coupez ensuite les gros champignons en quartiers ou en tranches – laissez les petits en entier. Pour éviter que les morceaux ne collent les uns aux autres, répartissez-les sur un plateau et placez-les pendant 24 heures au congélateur. Vous pouvez ensuite les congeler durablement de manière appropriée, c’est-à-dire en les plaçant par portions dans des sacs de congélation ou dans des récipients qui ferment bien. Plus les champignons sont frais, plus ils se conservent longtemps. En principe, ils se conservent jusqu’à huit mois au congélateur.

Notez bien: il n’est pas possible de congeler des chanterelles crues. Comment procéder? Vous le saurez dans notre article spécialement dédié aux dites chanterelles.

Décongeler en toute simplicité

Comme ils décongèlent très rapidement, vous pouvez passer les champignons congelés directement à la poêle, en montant la température jusqu’à environ 70 degrés. S’ils perdent ainsi un peu de leur fermeté, ils se prêtent d’autant mieux à la préparation de sauces, de soupes ou d’un délicieux risotto aux champignons.

Sécher les champignons

Les champignons séchés se conservent encore plus longtemps. Pour ce faire, placez-les sur une grille recouverte de papier sulfurisé et séchez-les pendant plusieurs heures à 50 degrés. Laissez la porte du four entrouverte à cause de l’humidité. Lorsque les champignons se cassent sous la pression du doigt, c’est qu’ils sont complètement secs. Ils se conservent ainsi jusqu’à un an dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais. Avant de les consommer, il suffit de les ramollir brièvement dans l’eau chaude. D’ailleurs, les sécher offre un autre avantage: il donne aux champignons un arôme encore plus intense et confère à votre plat un goût épicé!

Délicieuse marinade

Si vous faites mariner les champignons dans l’huile ou le vinaigre, ils auront alors un arôme acidulé. Pour ce faire, munissez-vous de deux casseroles. Dans l’une, cuisez les champignons quelques minutes dans une eau très salée; dans l’autre, préparez un bouillon composé de deux portions de vinaigre pour une portion d’eau. Chauffez ce bouillon et assaisonnez-le à votre guise avec du sel, des grains de poivre ou d’autres épices. Égouttez ensuite les champignons avant de les mijoter encore cinq minutes dans le bouillon. Écumez les champignons, répartissez-les dans des bocaux stériles et recouvrez-les avec le bouillon encore en ébullition. Utilisez de préférence des récipients à fermeture hermétique et des couvercles à vis. Les champignons marinés se conservent jusqu’à six mois dans un endroit frais et sombre … mais parviendrez-vous à résister aussi longtemps?

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou