Le citron, un surdoué acide

Bien plus que de la vitamine C

Il sait presque tout faire. On pourrait même se demander ce qu’il ne sait pas faire… Car cet agrume remplit son rôle dans différents domaines de la vie et n’arrête pas de surprendre par ses multiples talents.

À table, s’il vous plaît!

Certes le citron est acide, mais son jus s’avère plus doux que le vinaigre. Cette spécificité lui vaut une place à part dans l’univers de la cuisine. Quelques gouttes suffisent pour conférer une touche de raffinement à des mets salés ou sucrés tels que poisson, viande, céréales, salade, desserts ou gâteaux. De plus, le jus de citron empêche les fruits et légumes de brunir. L’eau citronnée est aussi très saine et rafraîchissante. Pour ce faire, pressez un demi-citron et mélangez-le à 2,5 dl d’eau tiède, puis relevez le goût si nécessaire avec un peu de miel. Autre avantage: on en trouve en toute saison car les citronniers fleurissent toute l’année et donnent des fruits mûrs, ou non.

En pleine santé et dynamique

Mais revenons à notre eau citronnée: buvez-la de préférence le matin au saut du lit. Elle active les neurones et vous assure un bon début de journée. Même si vous ne ressentez pas le besoin d’un réveil dynamique, vous ne devriez pas renoncer aux bienfaits du citron. Le citron a des vertus antiinflammatoires et antibactériennes, il élimine les toxines du sang et favorise l’équilibre acido-basique. Par ailleurs, il active la digestion, renforce aussi le système immunitaire, et contient divers minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium. Il a également un effet positif en cas d’inflammation des gencives et si vous avez mal à la tête, buvez un café additionné de citron – cela remplace avantageusement les comprimés. Songez néanmoins à protéger l’émail des dents contre l’acidité: buvez avec une paille, rincez-vous ensuite la bouche et ne vous brossez pas les dents immédiatement après – laissez s’écouler un certain laps de temps.

Contre les mauvaises odeurs

Non seulement le citron régale les papilles gustatives et dope la santé, mais il fait également office de purificateur d’odeurs. Lorsque vos mains sentent l’ail ou l’oignon, frottez-les avec du jus ou un zeste de citron. Il redonnera également à votre lavabo en inox tout son éclat. Il suffit de le frotter avec du citron pressé pour éliminer ainsi les taches de calcaire. Le zeste de citron dissout aussi la graisse incrustée dans le lave-vaisselle. Si vous avez une tache de vin, éliminez-la en répandant d’abord un peu de sel dessus, puis lavez le vêtement avec du citron et du savon.

Soins de beauté au citron

Un demi-citron pressé dans l’eau du bain donnera à votre peau un teint velouté; ou alors, sous forme de masque facial, il prend soin de chaque pore de votre épiderme. Procédez ainsi: mélangez un jaune d’œuf avec du lait, ajoutez un peu de jus de citron et d’huile d’amande, appliquez et laissez agir pendant 20 minutes.

Conservation pour un shot d’énergie

Pour conserver les citrons, la cave ou un endroit similaire à l’abri de la lumière fait très bien l’affaire. Ils se conservent environ une semaine à température ambiante de 10 à 15 degrés. Il est aussi possible de les congeler – entiers ou en tranches. De la sorte, vous servirez de délicieux glaçons citronnés durant tout l’été dans de l’eau ou du thé froid. Évitez néanmoins de les exposer à la lumière ou à la chaleur, car ils perdent alors leur vitamine C. Songez également à consommer le jus de citron peu de temps après l’avoir pressé pour lui conserver tout son arôme – et aussi la vitamine C. Et un dernier conseil: roulez le citron à la main sur un plan de travail lisse, car cela permet d’en extraire davantage de jus.

Stocker correctement vos fruits et légumes

Ensemble, séparés, au réfrigérateur?

En savoir plus

Il est de retour, le temps des cerises !

Davantage qu’un dessert

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou