Moins nous achetons d’habits neufs, mieux l’environnement se porte. Un précepte séduisant. Mais que faire pour que nos vêtements durent le plus longtemps possible? Vous découvrirez ci-après des conseils pour un soin durable de vos vêtements.
Une grande partie de l’énergie nécessaire au lavage sert en réalité à chauffer l’eau. De plus, une eau trop chaude abîme et rétrécit les vêtements. Mais redeviennent-ils propres à basse température? Oui, sans problème! Autrefois, on lavait à haute, voire à très haute température pour activer la lessive, mais cela n’est plus nécessaire aujourd’hui grâce aux lessives modernes. Pour du linge légèrement sale, une température de 30 degrés suffit généralement, et un grand nombre de lessives agissent à 15 degrés déjà. La plupart du temps, on peut renoncer au prélavage puisqu’on élimine soi-même les taches particulièrement tenaces avant de mettre en machine. Néanmoins, on recommande d’effectuer une fois par mois un lavage à 60 degrés afin d’éviter la prolifération de germes dans le lave-linge.
Les lessives traditionnelles contiennent fréquemment des microplastiques, qui nuisent à l’environnement. Il vaut donc la peine d’opter pour une lessive écologique et de renoncer aux adoucissants additionnés de produits chimiques néfastes. Songez également à mettre une quantité moindre de lessive – cela suffit le plus souvent. Généralement, nos habits ne sont pas très sales et les lave-linge sont équipés de programmes perfectionnés qui donnent d’excellents résultats en termes de propreté pour une faible quantité de lessive. Néanmoins, on a tendance à utiliser automatiquement la quantité habituelle.
Pour y remédier, il existe les bandelettes de lavage. Elles contiennent une quantité moindre de lessive. Par rapport à du détergent en poudre ou liquide, vous utilisez donc automatiquement moins de lessive. Les bandelettes recèlent néanmoins un léger inconvénient : elles ne contiennent souvent pas d’adoucisseur d’eau, alors que ce dernier est important pour éviter d’entartrer le lave-linge. En plus des bandelettes de lavage, on recommande donc d’utiliser un adoucisseur d’eau.
Pour un lavage encore plus confortable et écologique, il existe des lave-linge qui dosent automatiquement la quantité de détergent. Ces appareils dosent automatiquement la lessive liquide – en fonction de la dureté de l’eau, du programme choisi, du degré de saleté et de la quantité de linge. Pour les cycles de lavage spéciaux recourant à d’autres types de détergents, vous pouvez naturellement utiliser le bac à lessive de la machine.
Plus l’essorage est rapide, plus le frottement endommage les fibres. Pour éviter cela, les lave-linge modernes offrent – outre les programmes fonctionnant avec une vitesse d’essorage préprogrammée – diverses options permettant de programmer la vitesse d’essorage individuellement. Une vitesse d’essorage modérée a un autre effet positif: plus le frottement est faible, moins il y a de microplastiques dans les nappes phréatiques. Il est d’ailleurs conseillé de laver les habits synthétiques, par exemple les vêtements de sport ou de bain, dans un filet de lavage – lequel retient les microplastiques.
Si les lave-linge de dernière génération adaptent automatiquement la quantité d’eau à la charge, on recommande néanmoins d’attendre d’avoir une quantité suffisante de linge. Idéalement, il reste de la place pour un poing serré entre la paroi du tambour et le linge. Par ailleurs, songez à toujours laver vos vêtements à l’envers afin de ménager les fibres visibles.
La plupart des lave-linge sont dotés d’un programme écologique, lequel consomme moins d’électricité et dure par conséquent plus longtemps. Si vous avez le temps, utilisez-le pour le bien de l’environnement.
Laver les vêtements ne suffit pas, il faut aussi les stocker de manière adéquate pour prolonger leur durée de vie. Ne rangez que des vêtements propres, et ce dans un endroit frais et sec. Veillez aussi à ce que l’armoire ne déborde pas, car vos vêtements ont besoin d’espace pour respirer.