Les nombreux atouts de l’induction

Cuisson sous tension

Vous l’avez sans doute remarqué, les cuisinières à induction occupent une place toujours plus importante au rayon électroménager. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Quels sont les avantages et vaut-il la peine d’acheter ce type de modèle ? Vous découvrirez ci-après les informations clés ainsi que les caractéristiques d’un plan de cuisson moderne, de même que ses atouts dans la vie quotidienne.

Très semblable au premier coup d’oeil

À première vue, rien ne différencie une cuisinière à induction de son équivalent traditionnel en vitrocéramique. La différence se trouve à l’intérieur. En effet, sous le plan de cuisson se situent des bobines à induction plates en fil de cuivre, lesquelles véhiculent du courant alternatif. En posant une casserole à fond magnétique sur la plaque, une tension électrique se produit déclenchant ensuite un champ électromagnétique qui crée un courant de Foucault : la chaleur se transmet à la casserole seulement, non au plan de cuisson lui-même. La plupart des cuisinières à induction sont équipées de touches tactiles en lieu et place de boutons et de cadrans. Quant aux appareils haut de gamme, ils comportent même un écran couleur sur lequel s’affichent la température, le temps de cuisson et l’ustensile de cuisine.

Une foule d’avantages

Que la chaleur se transmette à la seule casserole, sans atteindre le plan de cuisson, présente deux avantages. Vous ne risquez pas de vous brûler ni de devoir nettoyer d’indésirables salissures, notamment lorsque le lait déborde et s’incruste sur la plaque chaude.

Et l’induction comporte un autre atout : elle émet aussitôt de la chaleur, laquelle disparaît tout aussi instantanément en fin de cuisson. C’est pourquoi elle vous permettra d’économiser quelque 30 % d’énergie et abrègera notablement le temps de préparation des repas ! Ainsi, non seulement vous économisez de l’électricité, mais aussi un temps précieux.

Quel raffinement !

À l’achat d’une cuisinière à induction, prêtez attention à la division en différentes plaques. Un modèle à induction flexible comprend une plaque de cuisson divisible en deux parties indépendantes, en cas de besoin, ou qui peut former une grande surface unique. Il en va de même de la vario-induction, où deux zones sont reliées par un segment intermédiaire. Cela permet aux casseroles très grand format d’y trouver leur place. Mais le comble du perfectionnement, c’est l’induction pleine surface. Grâce à ce système, vous pouvez poser la casserole à n’importe quel endroit sur le foyer, car il n’y a pas de zones de cuisson prédéfinies. Toute la surface étant équipée de bobines à induction et de capteurs, ils détecteront automatiquement l’emplacement de la casserole. Du coup, il est possible d’utiliser le moindre recoin, ce qui offre un surcroît de flexibilité bienvenu !

C’est tellement simple!

Raffinés, les lave-linge modernes

En savoir plus

Cuire, étuver, mijoter, blanchir

Connaissez-vous la différence ?

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou