Pour déguster un bon vin, des verres de haute qualité sont indispensables, tout comme il est essentiel de les nettoyer avec soin. Mais à quoi faut-il prêter attention au juste?
Aujourd’hui, les vignerons dignes de ce nom accordent une importance particulière à la propreté absolue de leurs fûts, cuves, tuyaux et pompes. Il en va de même à la maison lorsqu’il s’agit d’un bon vin. Il convient de porter une grande attention aux verres à vin, parce que les impuretés ou les résidus altèrent le plaisir du vin.
Pour commencer, il importe d’ouvrir la porte du lave-vaisselle immédiatement après la fin du programme de rinçage afin de laisser s’échapper la vapeur, sinon elle attaque les verres sensibles et peut les rendre opaques avec le temps. Si après coup, les verres sont séchés à la main, munissez-vous d’un torchon propre et inodore. S’il a déjà servi plusieurs fois, il est probable qu’il dépose une odeur désagréable dans le verre.
Lorsque vous rangez les verres dans l’armoire, évitez de les posez à l’envers, car l’air ainsi captif va dégager une odeur déplaisante. Et voici un dernier conseil à l’intention des personnes qui versent fréquemment du vin rouge en carafe: pour enlever les dépôts de calcaire et les taches récalcitrantes, remplissez la carafe d’eau chaude et ajouter 1–2 tablettes de nettoyage pour dentiers. Laisser reposer une nuit et rincer. Vous retrouverez votre carafe à décanter étincelante comme au premier jour!
(Source: Liebherr)