Propulsion électrique

La mobilité électrique rencontre toujours plus de succès. A la recherche de techniques innovantes.

Le futur sera électrique

La demande de véhicules à propulsion électrique ne cesse d’augmenter. Avec la feuille de route «Mobilité électrique», la Suisse encourage aussi cette évolution.

La mobilité durable a le vent en poupe: l’électromobilité représente une alternative intéressante pour un nombre grandissant d’automobilistes. Selon le centre allemand de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Würtemberg, on dénombrait début 2019 à l’échelle mondiale 5,6 mio de véhicules électriques, soit une hausse de 64% par rapport à 2018. Avec 2,6 mio de véhicules électriques, la Chine occupe une place de leader.  En comparaison européenne, c’est la Norvège qui se propulse en tête du classement avec 298’000 véhicules électriques. Selon les chiffres de l’Office fédéral des routes, la Suisse comptait en 2018 quelque 20’000 voitures à propulsion intégralement électrique. Cette croissance remarquable de l’électromobilité doit beaucoup à Elon Musk, le fondateur de Tesla. Avec environ 234’000 nouvelles immatriculations, le fabricant s’est hissé en 2018 au sommet dans ce domaine.

Investissements élevés pour les clients

La mobilité électrique jouit d’une excellente acceptation dans la population. Néanmoins, en raison des coûts, beaucoup de clients hésitent encore à troquer leur moteur thermique contre un moteur électrique. Claudio Pfister, responsable de l’organisme spécialisé e’mobile, relève: «Pour un usager normal, une mobilité efficiente demeure aujourd’hui encore liée à des investissements importants. Les chiffres démontrent néanmoins que, sur l’ensemble du cycle de vie, une voiture conventionnelle (100’000 à 200’000 km) engendre des coûts de carburant de 10’000 fr. à 40’000 fr.». A cela s’ajoutent les services et frais d’entretien. Claudio Pfister prédit donc que le passage à une mobilité électrique efficiente se produira de la même manière que l’on est passé du chauffage au fioul à la pompe à chaleur.

Feuille de route électromobilité

La feuille de route «Mobilité électrique» constitue à cet égard un indice. L’objectif est d’accroître de 15% d’ici 2022 la part des nouvelles immatriculations de véhicules électriques. Une mesure dans ce sens est l’installation de bornes de recharge dans les bâtiments, la mise en place d’un réseau de bornes de recharge rapide au niveau national pour les voitures électriques, ainsi que la formation de personnel qualifié.

La mise en œuvre de la feuille de route a démarré en janvier 2019. Les progrès actuels seront présentés au Congrès suisse de la mobilité électrique en septembre 2019. Par ailleurs, Suisse Energie a publié un guide pour les villes et communes exposant des propositions d’actions concrètes et des exemples pratiques afin de permettre aux villes et communes d’encourager l’électromobilité. Le guide traite notamment du domaine de la planification, du conseil et de l’infrastructure. De plus, la Société suisse des ingénieurs et architectes SIA détaille dans sa norme 2060 les exigences en matière énergétique, la structure des systèmes et l’équipement des stations de recharge.

Développement intensif des techniques de recharge

Les systèmes de recharge sans câble pourraient accroître la popularité des véhicules électriques – car ils augmentent le confort et la sécurité de manière significative. Nikola Tesla, au début du 20ème siècle, fut le premier scientifique à étudier la transmission d’énergie sans fil et sans contact, raison pour laquelle le constructeur automobile bien connu adopta son nom. Nikola Tesla remarqua que le courant électrique passait d’une première bobine à une autre bobine par un champ magnétique, sans qu’elles soient pour autant reliées au même circuit électrique. Cette technique est aujourd’hui déjà appliquée aux brosses à dents, cuisinières à induction, téléphones mobiles. Les constructeurs automobiles travaillent pour le moment à une variante pour véhicules électriques répondant aux exigences du marché.

Fabriquer son propre courant

Le développement se poursuit également dans le domaine des bornes de recharge domestiques. Elles se distinguent non seulement par la puissance de charge et le type de connecteur, mais en les reliant à l’installation photovoltaïque sur le toit de la maison, les propriétaires peuvent produire eux-mêmes une partie du courant électrique dont ils ont besoin – de manière économique et écologique. Avec un système de gestion de charge, le cycle de charge peut être adapté à l’utilisation d’autres appareils tels que pompe à chaleur, boiler, machine à laver. Cela contribue à augmenter l’autoconsommation, ce qui en vaut la peine à l’heure où le tarif de rétribution du courant injecté est en baisse. L’installation de la borne de recharge et le raccordement à l’installation PV devraient être effectués par un installateur-électricien qualifié, qui connaît les normes et les exigences concernant le raccordement des bornes de recharge. Il s’agit de vérifier l’installation électrique dans les bâtiments anciens. C’est le seul moyen d’avoir une recharge sûre lorsqu’elle fonctionne à pleine puissance pendant plusieurs heures.

Répartition par type de carburants des voitures depuis 2010

Sources: Banque de données MOFIS, Office fédéral des routes (Ofrou)

Aperçu du marché 2018 (Source: Electrosuisse)

Le récent aperçu du marché de l‘association e’mobile établit une liste des voitures d’un poids à vide de 3,5 t maximum appartenant à la catégorie d’efficience énergétique A et n’émettant pas plus de 95 g de CO2 au kilomètre. Le document fournit les données techniques de la version la moins chère et à prix équivalent, celle ayant les émissions CO2 les plus basses.

Sondage sur le futur énergétique de la Suisse

Le 8ème «Baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables» de l’Université de St-Gall et de la banque Raiffeisen contient aussi des sondages sur l’électromobilité.

Guide d’action

Le «Petit guide avec exemples et actions concrètes» pour les villes et communes de Suisse Energie.

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