Bien soigner la laine

Votre pull favori reste durablement chic

Brouillard et pluie en automne, vent glacial et neige en hiver: la période froide de l’année est de retour. Il faut donc s’habiller chaudement et sortir de l’armoire le pull en laine douillet. Mais comment lui garder toute son élégance?

Il convient d’entretenir avec soin les habits en laine afin que les fibres sensibles ne feutrent pas. Mais comment s’y prendre pour laver et sécher la laine avec ménagement? Vous découvrirez ci-après pourquoi il est préférable de laver en machine plutôt qu’à la main et pourquoi le papier de soie a toute sa place dans l’armoire.

Le bon moment

Il n’est pas nécessaire de laver votre habit chaque fois que vous l’avez porté. Il suffit souvent de l’aérer. Selon le degré de saleté, un cycle de lavage s’impose tôt ou tard.

La bonne méthode de lavage

En lavant la laine à la main, on risque de commettre un grand nombre d’erreurs. La température de l’eau doit être adéquate, le produit de lessive doit être dosé avec exactitude et se dissoudre entièrement. Par ailleurs, un vêtement en laine se déforme s’il est malaxé trop vigoureusement dans l’eau. Et en cas de rinçage insuffisant, des résidus de lessive s’incrustent dans les fibres. Le lave-linge nous décharge de ces tâches et nettoie nos lainages à fond et avec ménagement.

Points à observer

  • L’étiquette d’entretien: le fabriquant indique si le vêtement peut être mis au lave-linge.
  • Détergent: utilisez une lessive douce spéciale pour la laine, mais en aucun cas une lessive complète ou pour linge délicat, ni de l’adoucissant.
  • Cycle de lavage: sélectionnez le programme Laine et renoncez aux hautes températures.
  • Quantité: idéalement, ne remplissez le tambour qu’au quart de sa capacité.

Le meilleur programme de séchage

Essorer ou suspendre? Ni l’un ni l’autre! Pour un séchage en douceur, sélectionnez le programme Laine de votre sèche-linge. Si votre sèche-linge ne possède pas une telle fonction, enroulez le vêtement dans une serviette et extrayez-en l’eau en pressant dessus. Déposez-le ensuite sur une autre serviette et laissez-le sécher.

La meilleure façon de ranger

Ne suspendez pas vos lainages dans l’armoire mais posez-les à plat, pliés de manière lâche. Et terminons par un conseil avisé: enveloppez votre lainage dans du papier de soie lorsque vous le rangez dans l’armoire pour une longue période; de la sorte, les mites n’ont aucune chance!

La saison froide sans encombre

Cinq aliments qui renforcent le système immunitaire

En savoir plus

Laver et sécher votre doudoune

Légère comme une plume

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou